Vers l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques

0

Tunisie-Tribune (voitures électriques) – La Société nationale de distribution des pétroles (AGIL) et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) ont signé, ce samedi, un mémorandum d’entente qui vise à installer des stations de recharge pour les voitures électriques.

Salwa Seghaïer, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, a assuré que cet accord entre dans le cadre d’un projet pilote pour tester et introduire les voitures électriques au parc automobile national. Il assurera l’infrastructure nécessaire pour la recharge des batteries des voitures et fournir le service de recharge des véhicules électriques dans les stations de la Société nationale de distribution des pétroles.

La ministre a noté que la Tunisie est en bonne position dans le domaine de l’industrie des véhicules électriques. Le chiffre d’affaires des sociétés exportatrices est d’environ 90%. Elle a assuré que la Tunisie possède l’intelligence et les structures  nécessaires pour accéder au domaine.

L’expérience commencera avec des véhicules administratifs, avant d’être élargie aux autres voitures, dans le but de réduire l’usage du pétrole. A l’horizon de 2030, il ambitionne d’atteindre le recours à au moins 30% des énergies renouvelables, a ajouté la ministre.

De son côté, Nabil Smida, PDG de la Société nationale de distribution des pétroles, a assuré que dix bornes de recharge de voitures électriques seront installés dans un premier temps. Quatre d’entre elles, le seront dans des stations situés sur autoroutes et six autres dans de grands gouvernorats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here