Belgique : Le « Père Noël » fait 18 morts

0

Tunisie-Tribune (Père Noël fait 18 morts) – Près de 160 personnes liées à une maison de retraite en Belgique pourraient avoir été infectées par Covid-19, dont 18 ont succombé à la maladie, après une visite «stupide» d’un bénévole déguisé en Père Noël, qui s’est avéré être porteur.

La tragédie a frappé Hemelrijck, une grande résidence-services dans la municipalité de Mol, qui abrite 169 résidents âgés. Le virus s’y est propagé comme une traînée de poudre, affectant 121 résidents et 36 employés et faisant 18 morts en trois semaines. Beaucoup de colère a été dirigée contre la direction du foyer de soins, qui a été accusée d’avoir induit le public en erreur dans le but de contenir le scandale.

Le coupable présumé est le fils de l’un des résidents, qui s’est fréquemment porté volontaire à Hemelrijck et y était une personne de confiance. Le 4 décembre, il est venu répandre les acclamations saisonnières, habillé en Saint-Nicolas, passant du temps dans divers espaces communs de l’établissement et se mêlant aux personnes âgées. Trois jours plus tard, l’homme, qui vit dans la municipalité voisine de Balen, a développé des symptômes de Covid-19 et a ensuite été testé positif.

Alors que les autorités locales se précipitaient pour contenir l’épidémie et mettre en quarantaine les personnes touchées, le maire de Mol, Wim Caeyers, a assuré au public que, même si la visite n’avait pas été coordonnée avec les autorités de lutte contre Covid-19, des directives sur la manière d’atténuer les risques avaient été suivies.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here