Coronavirus : Le Portugal ferme ses écoles pendant 15 jours

0

Tunisie-Tribune (Coronavirus) – Le Portugal va fermer ses écoles pendant 15 jours dans un nouvel effort pour maîtriser l’explosion des cas de Covid-19, a annoncé jeudi 21 janvier le premier ministre Antonio Costa en s’inquiétant d’une progression du variant britannique et sa «vitesse de transmission».

«Le principe de précaution nous impose d’interrompre toutes les activités d’enseignement pendant les quinze prochains jours», a déclaré le chef du gouvernement socialiste à l’issue d’un conseil des ministres. Une semaine après avoir imposé un deuxième confinement général, qui ne prévoyait pas la fermeture des écoles ou des universités, Costa a expliqué que cela était devenu nécessaire en raison de «cette nouvelle souche et sa vitesse de transmission».

Le Portugal enchaîne depuis plusieurs jours les nouveaux records de décès quotidiens, avec 221 morts supplémentaires annoncés jeudi par la Direction générale de la santé dans son bilan quotidien. Après avoir atteint mercredi un record de 14.647 nouveaux cas en 24 heures, ce pays d’environ 10 millions d’habitants en a encore recensé 13.544 jeudi.

Cette explosion de nouveaux cas s’explique notamment par la propagation du variant britannique, beaucoup plus contagieux que ne l’était le virus SARS-CoV-2 originellement. «Il y a une forte croissance de ce variant», a affirmé le premier ministre en précisant qu’il représentait actuellement 20% des infections, mais que cette proportion pourrait atteindre les 60% dès la semaine prochaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here