Protéger les travailleurs et les entreprises face à la prolifération des plateformes numériques (OIT)

0

Tunisie Tribune (OIT)- L’Organisation internationale du travail (OIT) a souligné mardi la nécessité de renforcer la coopération politique internationale afin d’offrir des possibilités de travail décent et de favoriser la croissance durable des entreprises dans l’économie numérique.

« Les plateformes de travail numériques ouvrent des possibilités qui n’existaient pas auparavant, en particulier pour les femmes, les jeunes, les personnes handicapées et les groupes marginalisés dans toutes les régions du monde. Il faut s’en féliciter », a déclaré Guy Ryder, Directeur général du Bureau international du travail (BIT).

Les opportunités créées par ces plates-formes sont toutefois en train d’estomper la distinction jusqu’alors très nette entre salariés et travailleurs indépendants, a déclaré l’OIT.

Les conditions de travail sont en grande partie régies par les accords de service des plates-formes, établis par les entreprises elles-mêmes, et les algorithmes remplacent de plus en plus les humains dans l’attribution et l’évaluation du travail et des ressources humaines.

« Les nouveaux défis qu’ils posent peuvent être relevés grâce au dialogue social mondial, de sorte que les travailleurs, les employeurs et les gouvernements puissent bénéficier pleinement et équitablement de ces avancées. Tous les travailleurs, quel que soit leur statut d’emploi, doivent pouvoir exercer leurs droits fondamentaux au travail », a déclaré M. Ryder.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here