La fermeture envisagée de Guantanamo doit être accompagnée de recours pour les détenus (experts de l’ONU)

0

Tunisie Tribune (ONU)- Seize experts indépendants des Nations Unies ont appelé, mercredi, les Etats-Unis à garantir la fermeture de la prison de Guantanamo ainsi que des recours appropriés pour les personnes qui y ont été détenues et torturées.

Le 12 février, la Maison blanche a annoncé un examen de la prison militaire américaine située à Guantanamo Bay, sur l’île de Cuba, ave pour objectif de la fermer avant la fin de la Présidence de Joe Biden. Une promesse que son prédécesseur démocrate Barack Obama avait annoncé au début de son mandat en 2009 mais qui n’avait pas été réalisée.

Selon les experts de l’ONU, cet examen par l’administration américaine de la façon de fermer le centre de détention de Guantanamo devra également aborder les violations des droits de l’homme perpétrées contre les 40 détenus restants, y compris le cas de torture et d’autres mauvais traitements.

« Nous nous félicitons de l’objectif de fermer le centre de détention, conformément à nos précédents appels à mettre fin à l’impunité pour les violations des droits de l’homme et du droit humanitaire commises pendant la ‘guerre contre le terrorisme’. Alors que le 20e anniversaire du 11 septembre approche, nous demandons un examen transparent, complet et axé sur la responsabilité du fonctionnement et le leg de la prison et des commissions militaires », ont déclaré les experts dans un communiqué.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here