Les pays d’Afrique de l’Ouest intensifient leur préparation face à Ebola en Guinée (OMS)

0

Tunisie Tribune (OMS)- Alors que la vaccination contre Ebola s’intensifie en Guinée, les pays limitrophes sont en état d’alerte. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Libéria, le Sénégal et la Sierra Leone se préparent en urgence pour « détecter, isoler et gérer tous les cas, ainsi qu’à enrayer d’éventuelles épidémies transfrontalières ».

En Guinée, neuf cas d’Ebola, dont cinq décès, ont été enregistrés. Bien qu’aucun cas confirmé d’Ebola n’ait été signalé en-dehors du pays, l’épidémie actuelle a été déclarée dans la préfecture de N’Zérékoré qui est située près « des frontières poreuses » avec le Libéria, la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire.

L’ensemble des six pays d’Afrique de l’Ouest limitrophes de la Guinée finalisent actuellement leurs plans opérationnels de préparation, en ligne avec l’outil d’évaluation de l’état de préparation de l’OMS. Selon l’agence sanitaire onusienne, l’état général de préparation dans les six pays est de « près de 66 % », ce qui demeure inférieur au seuil de référence de 80%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here