Le chef de l’OMS demande aux pays de soutenir la levée des brevets sur les vaccins à l’OMC

0

Tunisie Tribune (Vaccin)- Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté les pays à soutenir l’initiative indo-sudafricaine pour une levée des barrières protégeant les brevets de vaccin anti-Covid pour contourner le nationalisme vaccinal.

« Nous remercions l’Afrique du Sud et l’Inde pour leur proposition à l’Organisation mondiale du commerce afin que les pays renoncent aux brevets sur les produits médicaux jusqu’à la fin de la pandémie de Covid-19 », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une réunion en visioconférence sur le financement des vaccins anti-coronavirus pour l’Afrique. Le patron de l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU a ainsi encouragé « les autres pays africains à soutenir l’initiative » de Pretoria et New Dehli.

Déposée le 2 octobre dernier par l’Afrique du Sud et l’Inde, le texte propose d’accorder une dérogation temporaire à certaines obligations découlant de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) afin que n’importe quel pays puisse produire les vaccins sans se soucier des brevets. Une réunion est attendue le 10 mars prochain à l’OMC.

« Les flexibilités de l’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC, en anglais) sont là pour être utilisées dans les situations d’urgence », a plaidé le Dr Tedros.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here