17% de la nourriture disponible pour les consommateurs est gaspillée (PNUE)

0

Tunisie Tribune (PNUE)- On estime que 931 millions de tonnes de nourriture, soit 17% de la nourriture totale disponible pour les consommateurs en 2019, ont été jetées dans les poubelles des ménages, des commerçants, des restaurants et autres services alimentaires. C’est ce qu’indique une nouvelle étude du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour soutenir les efforts mondiaux visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030.

Cette étude du PNUE et de l’organisation partenaire WRAP examine comment le gaspillage des denrées alimentaires se produit dans les points de vente au détail, les restaurants et les foyers, en comptant à la fois les aliments et les parties non comestibles comme les os et les coquillages.

Le rapport présente la collecte, l’analyse et la modélisation des données sur le gaspillage alimentaire les plus complètes à ce jour, et propose une méthodologie permettant aux pays de mesurer le gaspillage alimentaire.
Le rapport constate que dans presque tous les pays ayant mesuré le gaspillage alimentaire, celui-ci était important, quel que soit le niveau de revenu. Il montre que la majeure partie de ce gaspillage provient des ménages, qui rejettent 11% de la nourriture totale disponible au stade de la consommation dans la chaîne d’approvisionnement.

Les services de restauration et les points de vente au détail gaspillent respectivement 5% et 2%. Sur le plan mondial, 121 kilos de denrées alimentaires sont gaspillés chaque année au niveau du consommateur, dont 74 kilos au sein des ménages. Le rapport présente également des estimations régionales et nationales par habitant.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here