Suisse : l’ONU juge « profondément regrettable » le vote sur le voile intégral

0

Tunisie Tribune (ONU)- Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme « regrette profondément » l’approbation par la Suisse, de l’initiative sur l’interdiction du voile intégral et a estimé, mardi à Genève, que le recours ou l’utilisation d’une loi pour dicter aux femmes ce qu’elles doivent porter est problématique du point de vue des droits de l’homme.

Certes, « les femmes ne devraient pas être contraintes de se couvrir le visage » mais une interdiction législative de le faire affecte également « la liberté des femmes de manifester leur religion ou leurs croyances et aura un impact plus large sur leurs droits humains », a maintenu le Haut-commissariat.

Maintenant que l’initiative a été adoptée, à la suite d’une campagne publicitaire politique aux « tonalités xénophobes », « la Suisse rejoint le petit nombre de pays où la discrimination active contre les musulmanes est désormais sanctionnée par le droit », a déclaré devant la presse, Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH).

Le HCDH a salué l’opposition du Conseil fédéral et la proposition d’un contre-projet, tout en qualifiant le résultat final du vote de « profondément regrettable ».

Cette mesure intervient à un moment où les femmes musulmanes en Europe font déjà état d’une augmentation de la discrimination, des stéréotypes, de l’hostilité. Dans certains cas, elles font l’objet de violence physique, en raison de leurs vêtements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici