2ème édition du « Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression »

0

Tunisie-Tribune  (Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression) – Le Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression revient dans sa deuxième édition.

  • Créé par l’Union européenne, ce prix récompense les meilleurs articles défendant les principes et valeurs de la démocratie, des libertés et des droits partagés entre la Tunisie et l’UE.

 La Délégation de l’UE en Tunisie annonce l’ouverture des candidatures pour la deuxième édition du « Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression » ouvert aux articles d’investigation à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 octobre 2021.

Ce prix est un hommage au combat de Lina et aussi une initiative de l’UE pour continuer à soutenir la démocratie en Tunisie dont le paysage médiatique est en pleine évolution.

Aujourd’hui, le monde entier célèbre la liberté de la presse. Et à cette occasion, l’UE réitère son attachement indéfectible à ce fondement démocratique et exprime son engagement d’accompagner les médias tunisiens pour une information libre, indépendante et crédible.

Tel était le crédo de Lina dans sa défense des causes justes avec courage et responsabilité.

Célébrons sa mémoire et nos valeurs communes et soyez nombreux à participer à ce concours !

Membres du Jury : Larbi Chouikha (président), Assia Atrous, Olfa Belhassine, Henda Chennaoui, Sadok Ben Mhenni (représentant l’Association Lina Ben Mhenni) et un représentant de la délégation de l’Assia Atrous, Olfa Belhassine, Henda Chennaoui, Sadok Ben Mhenni

Règlement

 Lina Ben Mhenni est une icône de la révolution tunisienne mais son combat pour les libertés et les droits en Tunisie et son engagement pour les causes justes remonte à l’avant janvier 2011.

Depuis cette date, la liberté d’expression est acquise en Tunisie mais cet acquis doit être consolidé.

Pour contribuer à cette consolidation et rendre hommage à la lutte de Lina Ben Mhenni en faveur des valeurs communes entre la Tunisie et l’Union européenne, la Délégation de l’UE en Tunisie lance un prix annuel appelé « Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression« .

Règlement

  1. Le « Prix Lina Ben Mhenni pour la liberté d’expression » est créé, décerné et financé par l’Union européenne. Le concours est ouvert aux journalistes, blogueurs et lanceurs d’alertes tunisiens.
  2. Les candidats doivent soumettre, en langue arabe, française ou anglaise, un article d’investigation (enquête, reportage, portrait d’investigation) sur un sujet autour des valeurs partagées entre l’Union européenne et la Tunisie, notamment la défense des principes de la démocratie, de la liberté et de la solidarité, et en particulier de la liberté d’expression et des droits humains économiques et sociaux.

Les articles de terrains délimités par un angle de traitement qui soit pertinent et original seront privilégiés par le jury.

  1. L’article soumis au concours doit avoir été publié dans la presse écrite imprimée ou en ligne (site d’information, blog) entre le 1er janvier 2021 et le 31 octobre 2021. Il ne doit pas dépasser 15 000 signes et ne doit pas avoir été primé auparavant.
  2. Les candidats ne peuvent concourir qu’à titre individuel. Des articles publiés par des associations seront aussi acceptés.
  3. Trois prix seront décernés le 10 décembre 2021, Journée Internationale des Droits de l’Homme.

Premier prix : l’auteur du premier article gagnant sera le candidat de la Délégation de l’UE au programme EU Visitors Programme 2022 et recevra un ordinateur.

Deuxième prix : Une tablette électronique

Troisième prix : Un enregistreur vocal

  1. La sélection sera effectuée par un jury bénévole composé de journalistes, professionnels des médias, enseignants de journalisme et membres de la société civile ainsi qu’un représentant de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie.
  2. Les membres du jury et le personnel de l’Union européenne sont exclus du concours.
  3. L’Union européenne se réserve le droit de reproduire et diffuser les articles primés dans ses propres moyens de communication, ses plateformes digitales et ses publications imprimées.

 Procédure de participation

Les candidats doivent envoyer leurs participations par voie électronique à l’adresse suivante : DELEGATION-TUNISIA-LINA-BEN-MHENNI-PRIZE@eeas.europa.eu

Chaque dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :

  1. L’article publié (copie en PDF ou scan de l’article, ou lien vers l’article)
  2. Un CV du candidat ou statut de l’association (les informations personnelles seront traitées conformément au Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne)

Le dossier complet doit être envoyé au plus tard le 31 octobre 2021 à 23h59.

Les dossiers incomplets ne seront pas recevables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here