Niger : plus de 11.000 personnes déplacées en 48 heures par des attaques récurrentes contre les civils (ONU)

0

Tunisie Tribune (ONU)- Des attaques répétées contre les civils ont poussé plus de 11.000 personnes à fuir leurs villages en 48 heures dans l’ouest du Niger, a alerté, mardi, le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).

« Selon les acteurs de la protection, et les acteurs étatiques, 11.000 personnes, soit 1.624 ménages, ont trouvé refuge entre le 14 et le 15 mai dans la capitale régionale de Tillabéry, la localité de Namari Gougou et la commune rurale de Sarkoira », indique le dernier rapport d’OCHA au Niger. L’agence onusienne indique que les déplacements se poursuivent et que des « déplacés se dirigent vers Niamey, la capitale nigérienne, mais leur nombre n’est pas encore déterminé ».

Selon OCHA, les habitants déplacés viennent des villages de Zibane-Koira Zéno, Zibane Koira-Tégui, Kofouno et Gadabo, situés dans l’Anzourou, une zone composée de 24 villages, qui fait partie de l’immense région de Tillabéry.

Ces personnes déplacées de force sont arrivées par camions ou par charrettes dans la ville de Tillabéry où de nombreux ménages ont été installés à l’Arène de lutte traditionnelle et à la maison des jeunes. « D’autres sont visibles aux abords de la route à quelques kilomètres du centre de Tillabéry », a précisé l’OCHA.

L’insécurité qui sévit dans la région de Tillabéry et plus particulièrement dans la zone dite « des trois frontières » entre Niger, Mali et Burkina Faso, engendre de nombreux déplacements forcés de la population. Depuis le début du mois de mai, « plus de 100 civils ont été tués dans les villages de Intoussane (Banibangou) et dans l’Anzourou ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici