Iran : L’utraconservateur Ebrahim Raïssi remporte la présidentielle

0

Tunisie Tribune (Iran)- L’ultraconservateur Ebrahim Raïssi a remporté l’élection présidentielle iranienne, rapporte samedi la télévision publique, et il succédera au modéré Hassan Rohani qui quitte la présidence après deux mandats, au terme d’un scrutin marqué par une abstention massive.

Ancien magistrat, Ebrahim Raïssi est un proche de l’ayatollah Ali Khamenei, véritable détenteur du pouvoir, et sa victoire pourrait à terme lui permettre de succéder au Guide suprême de la révolution.

Cacique du régime théocratique iranien, Ebrahim Raïssi devra reprendre en main les négociations ouvertes à Vienne sur la relance de l’accord de 2015 qui encadre les activités nucléaire iranienne.

« Le dépouillement des votes n’est pas terminé et les résultats définitifs n’ont pas encore été annoncés, mais jusqu’à présent, Ebrahim Raïssi est à la première position avec 17.800.000 voix », a déclaré le chef de la commission électorale iranienne, cité par l’agence Irna.

« Mohsen Rezaei est à la 2e position avec 3.300.000 voix et Abdolnasser Hemmati à la 3e place avec plus de 2.400.000 voix et Amir Hossein Ghazizadeh Hashemi est à la 4e position avec environ 1.000.000 voix. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here