Michelle Bachelet : « Les États doivent cesser de nier le racisme et mettre fin à l’impunité »

0

Tunisie Tribune (Racisme)- La cheffe des droits humains de l’ONU a appelé, lundi, les Etats doivent prendre des « mesures immédiates et transformatrices pour éradiquer le racisme systémique » dont sont victimes les personnes d’ascendance africaine.

Dans le combat pour l’éradication du racisme systémique, les États doivent tout d’abord commencer à cesser de l’ignorer, souligne Michelle Bachelet, la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

« Je demande à tous les États de cesser de nier le racisme et de commencer à le démanteler, de mettre fin à l’impunité et d’instaurer un climat de confiance, d’écouter les voix des personnes d’ascendance africaine, d’affronter les séquelles du passé et d’offrir des réparations », a-t-elle dit dans un communiqué.

Selon elle, « seules les approches qui s’attaquent à la fois aux lacunes endémiques des forces de l’ordre et au racisme systémique – et à ses origines – rendront justice à la mémoire de George Floyd et de tant d’autres dont la vie a été perdue ou irrémédiablement affectée ». « Le statu quo est inacceptable », a déclaré Mme Bachelet lors de la publication d’un rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) demandé par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici