Le changement climatique a des effets négatifs sur les droits humains des personnes âgées

0

Tunisie Tribune (changement climatique)- « Le vieillissement de la population et le changement climatique ont des répercussions importantes sur les droits de l’homme », a affirmé mercredi la cheffe des droits de l’homme de l’ONU, lors d’un débat du Conseil des droits de l’homme sur les effets négatifs des changements climatiques sur les droits humains des personnes âgées.

« D’ici à 2050, l’humanité devrait compter 1,5 milliard de personnes âgées de 65 ans et plus », a déclaré la Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, en introduction à cette réunion-débat tenue au Palais des Nations, à Genève. « Et si, à la même date, les émissions de gaz à effet de serre n’ont pas été réduites à un niveau net nul, le réchauffement de la planète dépassera 1,5° Celsius », a-t-elle ajouté.

Or, le changement climatique a des conséquences importantes pour les personnes de plus de 65 ans, surtout lorsque des facteurs physiques, politiques, économiques et sociaux les rendent vulnérables. A ce sujet, elle a rappelé l’impact de la vague de chaleur dans certains pays européens alors qu’une canicule « exceptionnelle et dangereuse » s’abat en Amérique du Nord et dans d’autres parties de l’hémisphère nord.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here