Orange Tunisie célèbre les 10 ans de Orange Summer Challenge : une décennie d’engagement en faveur de l’inclusion numérique des jeunes

0

Tunisie-Tribune (Orange Summer Challenge) – Depuis son lancement en 2010, Orange Tunisie s’est engagé à rendre le numérique accessible au plus grand nombre et à en faire un facteur d’égalité des chances pour tous. Cet engagement, pris dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale, s’est notamment concrétisé par la mise en place, avec plusieurs partenaires, de différents programmes dédiés aux jeunes tunisiens, pour notamment les former aux technologies nouvelles et les accompagner dans leurs projets entrepreneuriaux innovants, Orange Summer Challenge en faisant pleinement partie. Après un peu plus de dix ans, ce sont près de 26 000 jeunes qui ont bénéficié de l’ensemble des programmes numériques d’Orange Tunisie, dont ceux de l’écosystème Orange Digital Center.

En partenariat avec Google et avec le soutien de la Coopération Allemande, mise en œuvre par la GIZ, Orange Summer Challenge, la compétition incontournable pour les geeks d’Orange Digital Center, célèbre ses 10 ans en Tunisie.

L’école du code d’Orange Tunisie, Orange Developer Center, et le FabLab Solidaire, EL FabSpace Lac, porté par l’association EL Space, faisant tous deux partie de l’écosystème Orange Digital Center, ont organisé la 10ème édition de l’Orange Summer Challenge (OSC), avec le soutien de la Coopération Allemande, mise en œuvre par la GIZ et en partenariat avec Google. OSC2020 avait pour thématique : La technologie au service de la distanciation physique.

Pour cet événement annuel, 24 jeunes talents, étudiants voulant entreprendre et amateurs de nouvelles technologies, venus de toute la Tunisie, se sont rencontrés pendant 3 mois d’été, ont fait connaissance et équipe pour donner le meilleur d’eux-mêmes et développer 4 solutions technologiques de qualité en un temps record ! Encadrées et coachées par les experts d’Orange Developer Center et d’EL FabSpace Lac, les équipes ont développé des solutions technologiques innovantes basées sur l’intelligence artificielle et les systèmes embarqués. Ils ont été formés par Google aux technologies du cloud computing et au machine learning directement applicables à leurs projets. Ils ont pu bénéficier de la vaste expérience de la Coopération Allemande, mise en œuvre par la GIZ et son expertise locale pour relever les défis inhérents à l’employabilité et à l’esprit d’entreprise des jeunes. Pour rappel, les 24 étudiants avaient été sélectionnés parmi 1800 candidatures reçues.

Lors d’une cérémonie digitale de remise des prix de l’OSC2020, organisée le 30 juin, chacune des 4 équipes a ainsi défendu son projet face à un jury très réduit, en raison de la situation sanitaire, composé de Mohamed Fadhel Kraiem, Ministre des Technologies de la Communication, de S.E. Peter Prügel, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, de Manfred Horr, Directeur Régional GIZ Tunisie/Libye, de Norman Schräepel, Directeur du Programme de transformation digitale de la GIZ en Tunisie, de Françoise Cosson, Déléguée Générale de la Fondation Orange, de Asma Ennaifer Directrice RSE, Communication et des Orange Digital Center de Zone Afrique et Moyen-Orient et de Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie.  Le vote des jurés rappelons-le s’est fait via une application mobile et a compté pour 40% de la note globale pour les 4 solutions technologiques innovantes présentées :

  • Eaze : une solution intelligente qui améliore et simplifie le parcours du consommateur dans les grandes surfaces pour le rendre plus sûr et plus fluide.
  • Ubo : un compagnon intelligent qui aide les enfants avec autisme à s’adapter aux tâches quotidiennes et à interagir avec le monde extérieur.
  • ODACO : un coach sportif intelligent qui fait vivre aux sportifs l’expérience inédite d’une séance privée à domicile.
  • Lenus : une solution intelligente qui permet de digitaliser les services hôteliers pour respecter la distanciation physique et offrir aux clients une expérience personnalisée au sein de l’établissement hôtelier.

Après votes et délibérations du jury, les lauréats de l’OSC2020 ont été proclamés et le grand vainqueur de cette 10ème édition digitale est donc l’équipe ODACO, suivie de l’équipe Ubo. Viennent ensuite l’équipe Lenus et l’équipe Eaze respectivement troisième et quatrième de cette édition 2020.

A cette occasion, S.E. Peter Prügel a déclaré : « L’avenir de la digitalisation et l’exploitation de ses grandes opportunités pour créer des perspectives et de l’emploi en Tunisie sont avant tout entre les mains des jeunes Tunisiens. Nous sommes donc très heureux de soutenir les jeunes talents, développant des idées innovantes et faisant avancer la transformation de la Tunisie, grâce à leurs esprits créatifs. »

Pour sa part Thierry Millet s’est dit « satisfait que l’OSC2020 et la remise des prix aient pu se dérouler en ligne car il fallait valoriser tout le travail et les efforts accomplis par ces jeunes étudiants pendant 3 mois à Orange Digital Center, celui de développer une solution technologique innovante, et continuer à les encourager pour, pourquoi pas, se lancer dans l’entrepreneuriat »

A propos d’Orange Tunisie

Orange Tunisie compte plus de1200 collaborateurs au service de plus de 4 millions de clients sur quasiment l’ensemble du territoire. Grace à la fois à son savoir-faire et à son innovation technologique, Orange Tunisie a pour ambition de devenir l’opérateur tunisien préféré, tout en maintenant une croissance équilibrée et créatrice de valeur pour tous. Dans cette vision stratégique de croissance partagée, Orange Tunisie a décidé de déployer une démarche d’opérateur responsable, humain et solidaire en mettant la technologie et l’innovation numérique au profit du développement socioéconomique.

Par ailleurs, Orange Tunisie est le :

·         1er opérateur alternatif convergent du pays et premier opérateur tunisien primé pour ses efforts en matière de RSE en 2016 à l’échelle internationale par un «  Arabia CSR Award » et localement en 2017 par le « Prix UTICA de l’Innovation Sociale ».

·         1er opérateur en Tunisie certifié « Gender Equality European & International Standard – GEEIS », Iso14001 & Iso/IEC 27001 et signataire du Pacte Mondial des Nations Unies.

Plus d’informations : mecenat@orange.com

https://www.facebook.com/OrangeTN.plus/

www.orange.tn

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.

En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.

La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés. « vous rapprocher de l’essentiel ».

En savoir plus : www.fondationorange.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here