Vaccins contre la Covid-19 : l’UNICEF signe le 1er accord d’approvisionnement aux Etats de l’Union africaine

0

Tunisie Tribune (Vaccin)- Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a signé avec l’entreprise pharmaceutique Janssen Pharmaceutica NV un accord pour fournir jusqu’à 220 millions de doses du vaccin à dose unique J&J contre la Covid-19 pour les 55 États membres de l’Union africaine (UA) d’ici la fin de 2022.

Quelque 35 millions de doses doivent être livrées d’ici la fin de cette année.

Cet accord aidera à mettre en œuvre l’Engagement d’achat anticipé (APC) signé entre l’African Vaccine Acquisition Trust (AVAT) et Janssen en mars de cette année. Il garantie une option pour commander 180 millions de doses supplémentaires, portant l’accès maximal à un total de 400 millions de doses d’ici la fin de 2022.

L’UA a créé l’AVAT en novembre 2020 pour fournir des vaccins contre la Covid-19 au continent africain, dans le but de vacciner 60% de la population dan chaque pays. Dans le cadre de ce plan, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’AVAT ont signé un accord de coopération au nom de l’UA pour l’élaboration d’un cadre d’engagement préalable en matière d’achats (APC) pour soutenir l’accès des États membres aux vaccins contre la Covid-19.

L’UNICEF achètera et livrera des vaccins contre la Covid-19 au nom de l’initiative AVAT. Les autres partenaires comprennent les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) et la Banque mondiale. Alors que plusieurs vaccins devraient faire partie du portefeuille de l’initiative, le vaccin à dose unique de Janssen est le premier à être inclus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici