La circulation du Covid baisse en France pour la 3e semaine de suite… Mais vigilance, vigilance et vigilance… Le point sur la situation

0

Tunisie-Tribune (Le Covid baisse en France, mais…) – La circulation du Covid baisse en France pour la 3e semaine de suite et les nouvelles hospitalisations sont en baisse dans toutes les régions, selon le dernier bilan hebdomadaire de Santé publique France. Dernières annonces, immunité surhumaine, tests, nombres de vaccinés… Actualités et chiffres.

Avec 12 000 nouveaux cas par jour en moyenne, la circulation du virus responsable de la pandémie de Covid continue de baisser en France pour la troisième semaine consécutive, tout comme le nombre d’admissions à l’hôpital dans l’ensemble des régions métropolitaines.

  • Ce qui laisse présager que le pic épidémique de la « 4e vague » est bel et bien derrière nous.

  • La perspective d’une 5e vague s’éloigne mais ne disparaît pas pour autant.

Les taux d’incidence les plus élevés sont dans les régions PACA (328) et Occitanie (160) . La situation tend à s’améliorer dans les Outre-mer (sauf à Mayotte), mais reste critique en Martinique et en Guadeloupe sur le plan de la pression hospitalière, souligne le bulletin épidémiologique du 9 septembre de Santé publique France. Le Premier ministre s’est exprimé ce mercredi, depuis le Palais de l’Elysée, sur la vaccination, la rentrée scolaire et a dévoilé le calendrier des prochaines dates clefs (fin de gratuité des tests, obligation vaccinale pour les soignants, extension du pass sanitaire pour les 12-1 ans, campagne de rappel…).

La situation reste cependant préoccupante en Outre-mer. « On a les moyens que la rentrée se passe bien et il n’y a pas d’aggravation de l’épidémie chez les enfants », a-t-il prévenu.

Les Questions qui nous taraudent

  • Quels sont les derniers chiffres de l’épidémie ? 
  • Que disent les cartes de suivi de l’épidémie ?
  • Quels sont les symptômes du coronavirus ?
  • Quand s’isoler et combien de temps ? 
  • Quel est le taux de R0 du virus ?
  • Quand est-on contagieux ? Que sait-on des vaccins ?
  • Des effets secondaires après la vaccination ?
  • Chiffres et infos du jour.

Dernières infos en flash :

  • Pass sanitaire obligatoire pour les soirées étudiantes. Le pass sanitaire, qui n’est pas exigé pour aller en cours ou participer aux activités sur les campus universitaires, est en revanche obligatoire lors des soirées étudiantes et week-ends d’intégration cette année, en plus d’un protocole sanitaire strict, a annoncé jeudi 9 septembre la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, quelques jours avant la rentrée étudiante de lundi.
  • Fin du pass sanitaire dans les centres commerciaux du RhôneCe département était pourtant encore concerné par la mesure. Or, au vu de la baisse du taux d’incidence dans le département, la préfecture du Rhône a annoncé jeudi avoir levé l’obligation de présenter un pass sanitaire pour les 13 grands centres commerciaux qui étaient encore concernés.
  • Ainsi, il est donc désormais possible de se rendre dans les centres commerciaux suivants sans le pass sanitaire : La Part-Dieu, Lyon 3 ; Confluence, Lyon 2 ; Saint-Genis 2, Saint-Genis-Laval ; Ecully Grand Ouest, Ecully ; Ikea Parilly, Vénissieux ; Carrefour Vénissieux ; Auchan Caluire ; Porte des Alpes, Saint-Priest ; Givors 2 Vallées ; 7 Chemins, Vaulx-en-Velin ; Carré de Soie, Vaulx-en-Velin ; Géant Casino, Villefranche-sur-Saône et Carrefour Francheville.
  • Agnès Buzyn convoquée devant la justiceL’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui avait quitté son poste à la mi-février 2020, est convoquée, ce vendredi matin, par la Cour de justice de la République. Elle risque une mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de la gestion gouvernementale de la crise du Covid.
  • Prolongation de l’état d’urgence en Outre-merLe Parlement a voté ce jeudi pour le prolongement de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 15 novembre dans la majorité des territoires d’Outre-mer : la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, la Guyane, la Polynésie française, la Réunion et la Nouvelle-Calédonie. Le projet de loi prévoit également que si l’état d’urgence sanitaire était déclaré à Mayotte et Wallis-et-Futuna avant le 15 octobre, il serait là aussi en vigueur jusqu’au 15 novembre.
  • Discours de Jean CastexUn séminaire gouvernemental a eu lieu mercredi 8 septembre, juste après le Conseil des ministres qui se déroule à l’Elysée. Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé depuis le palais de l’Elysée, pour en faire un bilan et a tenu à rappeler le calendrier des dates clefs :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici