Les progrès en matière d’alphabétisation restent entravés par la pandémie (UNESCO)

0

Tunisie Tribune (alphabétisation)- Les Nations Unies ont célébré mercredi la Journée internationale de l’alphabétisation, tout en notant que les progrès réalisés au cours des dernières décennies dans le monde sont entravés actuellement par la pandémie de Covid-19.

Selon les dernières données de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), plus de 86% de la population mondiale savait lire et écrire en 2019, contre 68% en 1979.

« Mais aujourd’hui, ce droit fondamental de pouvoir apprendre à lire, et à écrire, est remis en question. Il est d’abord menacé en Afghanistan, pays dans lequel, pourtant, d’importants progrès avaient été accomplis en 20 ans », a souligné la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, dans un message pour cette journée.

Elle a rappelé que c’est à Kaboul et dans les provinces afghanes que l’UNESCO a mené sa plus grande campagne d’alphabétisation de l’histoire, conduite depuis 2006 auprès de plus de 1,2 million d’Afghans, dont 800.000 Afghanes.

« L’éducation des Afghans et des Afghanes doit se poursuivre. Il en va de l’avenir du pays – car il s’agit non seulement d’un droit fondamental, mais aussi du meilleur levier de développement qui soit », a-t-elle ajouté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici