Covid-19 : un déficit de 470 millions de doses de vaccins pour l’Afrique

0

Tunisie Tribune (déficit de 470 millions de doses de vaccins)- Alors que le dispositif COVAX est contraint de réduire ses livraisons de vaccins contre la Covid-19 prévues pour l’Afrique d’environ 150 millions de doses cette année, le continent est confronté à un déficit de près de 500 millions de doses par rapport à l’objectif mondial de fin d’année, à savoir une vaccination complète de 40% de la population africaine, a indiqué l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé.

Cette pénurie de sérums intervient alors que l’Afrique a dépassé cette semaine le cap des 8 millions de cas de Covid-19. Avec cette réduction, COVAX devrait livrer 470 millions de doses à l’Afrique cette année. Mais ces doses ne suffiront à vacciner que 17% de la population, soit bien moins que l’objectif de 40%.

« Tant que les pays riches verrouilleront le marché de COVAX, l’Afrique manquera ses objectifs de vaccination », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Pour l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, il faudra 470 millions de doses supplémentaires pour atteindre l’objectif de fin d’année. « L’énorme fossé en matière d’équité vaccinale ne se comble pas assez vite », a reconnu la Dre Moeti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here