La Chambre de Commerce Tuniso-Britannique entame sa tournée dans les régions

0

Tunisie Tribune (tournée dans les régions)- La Chambre Tuniso-Britannique – TBCC,  a lancé sa tournée dans les régions de la Tunisie pour promouvoir les opportunités de collaboration, exportation vers le marché Britannique et le développement des relations tripartites avec le continent africain. Cette nouvelle vision stratégique vise à consolider encore le rapprochement des acteurs économiques,

Sfax étant le portail du sud tunisien, étant la première étape de cette série. Cette rencontre, a été marquée par la présence de plus de 40 Entreprises des secteurs des technologies, industries agroalimentaires, énergie, santé, industries électroniques et services.

Des rencontres avec les hommes et femmes d’affaires de la région, présentation du fond UK Export Finance – UKEF, présentation des opportunités dans différents secteurs, des chiffres sur l’économie Tunisienne et Britannique

Le président de la chambre Tuniso-Britannique , M.Jed Mrabet a mis l’accent sur l’opportunité que les opérateurs économiques peuvent saisir de la sortie de la grande Bretagne de la zone UE, appuyé par la mise en place de l’accord d’association entre la Tunisie et la Grande Bretagne, le développement des relations tri-partites Tunisie – Grande Bretagne -Afrique.

M.Jed Marbet a rappelé le mécanisme de financement, le UK export finance qui accorde une enveloppe de 2,5M£  pour développer les exportations vers le marché britannique, l’investissement en Tunisie et consolider les capacités de développement à l’international.

La Directrice du département des relations internationales Lydie Sheehan a exposé les chiffres des échanges de la Tunisie avec la Grande Bretagne qui s’élèvent à 403M£ en comparaison avec l’Algérie 663M£ et le Maroc 1,4Bn£ ; un potentiel qui est amené à croitre.

Mme Nathalie Ben Ayed  directrice des relations extérieures et coopération internationale a présenté l’activité de la chambre de Sfax et les évènements  futurs tel que MEDIBAT 2021 et a évoqué l’opportunité de créer des synergies avec des chambre de commerce Britannique via la TBCC qui permettra de dynamiser plus les échanges entre les différentes régions des deux pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here