L’ONU tire les leçons de la pandémie et propose un plan de relance féministe

0

Tunisie Tribune (un plan de relance féministe)- L’agence des Nations Unies pour la défense des femmes, ONU Femmes, a publié jeudi un plan « féministe » en faveur de la relance et de la transformation économiques. Il s’attaque aux crises concomitantes de l’emploi, de la santé et du climat, tout en tirant les leçons de la pandémie de Covid-19 et des crises précédentes.

« La nécessité d’un nouveau contrat social garantissant la durabilité et la justice sociale pour tous n’a jamais été aussi évidente. Nous avons une opportunité unique pour rompre avec le cercle vicieux de l’insécurité économique, de la destruction de l’environnement et des politiques d’exclusion et de construire un monde meilleur, plus égalitaire envers les femmes et plus soutenable », a déclaré la Directrice exécutive par intérim d’ONU Femmes, Pramila Patten, lors du lancement de l’étude.

Selon elle, Au-delà de la COVID-19 : Un plan féministe pour la durabilité et la justice sociale fournit « une feuille de route pour relever ces défis tout en regagnant le terrain perdu en matière d’égalité des sexes et de droits des femmes ».

Ce nouveau rapport phare, le premier plan de ce type publié par les Nations Unies, s’appuie sur les données et les analyses les plus récentes ainsi que sur les contributions de plus de 100 experts mondiaux.

Il arrive à un moment clef « où le monde doit faire le choix entre répéter les erreurs du passé ou saisir l’opportunité de faire les choses différemment, pour proposer une vision et des pistes concrètes pour placer l’égalité des sexes, la durabilité environnementale et la justice sociale au cœur des efforts mondiaux de développement », explique ONU.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here