La LTDH exige un calendrier précis « pour sortir de l’état d’exception »

0

Tunisie Tribune (sortir de l’état d’exception)- La Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) a estimé  indispensable de fixer un calendrier précis pour sortir de l’état d’exception et accélérer le retour à la démocratie participative.

« Les intentions du président de la République sont désormais claires. Elles visent à apporter des amendements à la Constitution concernant, principalement, le régime politique à travers le référendum et sans limite dans le temps pour les mesures exceptionnelles », indique-t-elle dans un communiqué publié lundi.

La LTDH souligne l’impératif de « respecter le principe de passation pacifique du pouvoir, la séparation des pouvoirs et l’élection directe pour pratiquer la représentativité effective ».

Elle réclame, également, de « reconsidérer le décret présidentiel n°2021-117 à travers la mise en place de nouveaux mécanismes pour une instance indépendante chargée du contrôle et qui consacre la possibilité de recours contre les mesures qui pourraient porter atteinte aux droits et libertés mentionnés dans la Constitution et les Conventions internationales ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here