Qui est Najla BOUDEN, première femme cheffe du gouvernement en Tunisie ?

0

Tunisie Tribune (Najla BOUDEN, première femme cheffe du gouvernement)- Le Président Kais Saied a chargé, ce mercredi 29 septembre 2021, Madame Najla Bouden de former un gouvernement pour devenir première femme Cheffe du gouvernement en Tunisie et dans le monde arabe.

Najla Bouden est professeure à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis. Son expertise académique et de recherche comprend l’évaluation sismique, l’évaluation de la vulnérabilité des bâtiments et la simulation de scénarios de risques sismiques ainsi que la sensibilisation de la population aux risques et à la gestion des catastrophes.

Au cours des dernières décennies, elle a été impliquée dans plusieurs groupes de travail et programmes agissant dans la région MENA. Plus globalement, Mme Bouden est co-président du Groupe consultatif mondial sur la science et la technologie au Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNDRR).

En plus de sa mission académique, Madame Bouden occupe le poste de Directeur Général au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en charge du projet d’enseignement supérieur pour l’emploi, TEEP, financé par la Banque mondiale et qui soutient la réforme en cours de l’enseignement supérieur.

Auparavant, elle a été conseillère principale de sept ministres de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique (de 2006 à 2016). Dans ce contexte, elle a mis en place le premier programme de financement compétitif et innovant (Programme d’Appui à la Qualité, PAQ) qui soutient des projets portant sur l’assurance qualité, la gouvernance, l’innovation et l’entrepreneuriat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici