Les lauréats des premiers prix Médias et Photographie de Rugby Afrique sont dévoilés

0
Tunisie Tribune (Photographie de Rugby) – Le jury des prestigieux prix Médias et Photographie de Rugby Afrique a rendu son verdict aujourd’hui concernant les heureux gagnants du concours.

Ouvert aux journalistes et aux photographes ayant immortalisé avec brio la passion du jeu sur et en dehors du terrain, le concours s’est déroulé du 17 mai au 31 juillet 2021. Les lauréats – John Batanudde (Ouganda) et Dave Mwaura (Kenya) – ont été dévoilés lors d’une cérémonie de remise des prix en ligne à l’issue de laquelle ils ont reçu une récompense de 1,500 dollars américains.

Le jury, présidé par le Président de World Rugby, Sir Bill Beaumont, réunissait des joueurs et joueuses en activité et retraités, parmi lesquels trois vainqueurs de la Coupe du monde 2019, dont la légende des Springboks Tendai Mtawarira, ainsi que des hauts cadres de sociétés implantées en Afrique (de Google à Uber en passant par Jaguar Land Rover, Visa, Pfizer et Harley Davidson) et enfin des arbitres masculins et féminins.

Pour connaître la liste complète des jurés, rendez-vous sur : https://bit.ly/3D8zcpf

Les prix ont rendu hommage au sport du ballon ovale en Afrique à travers les yeux et les mots créatifs de ceux qui promeuvent le rugby sur l’ensemble du continent.

Dans le cadre de la mission de Rugby Afrique visant à développer la culture du jeu à travers le continent, les critères de sélection reposaient sur la promotion et la progression du sport tel que nous l’apprécions en Afrique.

La photo (https://bit.ly/3mPcTNN) gagnante représente un affrontement boueux entre le troisième-ligne des Heathens, Scott Oluoch, et des joueurs des Warriors lors d’un match de la Gold Cup ougandaise disputé au Kyadondo Rugby Club à Kampala, en Ouganda. J. Batanudde, l’auteur de la photo, a déclaré qu’il était fier et extrêmement heureux que son cliché ait retenu l’attention des juges.

« Je suis épaté par le retentissement et la reconnaissance des prix Médias et Photographie de Rugby Afrique. Quand j’ai immortalisé cet affrontement sur le terrain, on pouvait sentir la détermination qui s’en dégageait, et c’est justement ce que je voulais montrer. Je suis honoré que mon travail soit salué et de remporter la première place ».

Son confrère journaliste Dave Mwaura a déclaré pour sa part que les moteurs de son travail étaient sa passion pour le sport et sa recherche d’histoires humaines sur le continent. Son éditorial intitulé Monate Akuei : des cendres de la guerre au Sud-Soudan à la célébrité du rugby (https://bit.ly/3DAci9w) retrace l’incroyable ascension d’un joueur qui a grandi au milieu de la guerre, a passé des journées dans un camp de réfugiés et a fui le Sud-Soudan avec sa famille en 1998. « Je suis vraiment content d’avoir remporté ce prix et je tiens à remercier le jury d’avoir montré autant de respect pour mon travail. Je cherche à connaître les personnes qui se cachent derrière le sport et cette histoire réunissait tous les éléments : un homme qui renaît de ses cendres et le rugby qui fait la différence dans une vie ».

Le juré et président du Standard Bank Group, Thulani Gcabashe, a été séduit par l’œuvre d’art que représente l’image gagnante.

« L’instant immortalisé est plein d’intensité ! La détermination du porteur de ballon se lit sur son visage. Il semble beaucoup plus corpulent et costaud que ceux qui tentent de le plaquer, et à cause de la boue il est presque impossible à attraper – une métaphore des combats à mener pour gagner ».

La Vice-présidente de Visa pour l’Afrique subsaharienne, Aida Diarra, a déclaré que les prix prouvaient que le sport, et le rugby en particulier, pouvait apporter l’unité dans la diversité.

« Le sport a la faculté de rassembler les gens et de les pousser à aller plus loin et au-delà des attentes. Les articles et photos soumis étaient tous impressionnants et les gagnants du concours ont vraiment mis en évidence la façon dont le sport peut contribuer à un monde plus inclusif ».

Le Dr Kolja Rebstock, juré et Vice-président de Harley Davidson pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, s’est dit très impressionné par la qualité des photos présentées.

« J’aime moi-même prendre des photos et je sais à quel point il peut être difficile de capturer l’instant précis sous le bon angle. Il faut avoir l’œil et le cœur pour trouver une belle toile de fond et saisir l’émotion derrière l’événement. Le choix a été très difficile et je tiens à féliciter tous les participants et les gagnants ».

Le fondateur et président d’APO Group, Nicolas Pompigne-Mognard, a déclaré qu’il était reconnaissant envers le jury d’avoir pris le temps d’analyser les soumissions.

« Ce fut un plaisir et un privilège d’avoir des jurés de cette qualité pour décerner les prix. Il est remarquable que des grands noms du sport, dont le président de World Rugby, Sir Bill Beaumont, et les hauts cadres présents, ont donné d’eux-mêmes pour soutenir le rugby en Afrique. Leur contribution et leur expérience ont placé la barre haute pour les futurs prix. »

À propos d’APO Group :

Fondé en 2007, APO Group (www.APO-opa.com) est le principal cabinet panafricain de conseil en communication et le leader de la distribution de communiqués de presse en Afrique. Nous aidons les organisations privées et publiques à affiner leur réputation et à accroître leur capital de marque dans des pays cibles à travers l’Afrique. En tant que partenaire de confiance, notre rôle est d’exploiter le pouvoir des médias et d’élaborer des stratégies sur mesure qui permettent aux organisations de produire un impact réel et mesurable en Afrique et au-delà. La confiance et la reconnaissance accordées à APO Group par des entreprises mondiales et multinationales, des gouvernements et des ONG nous incitent à améliorer continuellement notre proposition de valeur en Afrique afin de mieux répondre aux besoins de nos clients.

Parmi nos prestigieux clients figurent Facebook, Dangote Group, Nestle, GE, NBA, Canon, Coca-Cola, DHL, Marriott Group, Ecobank, Siemens, Standard Chartered, Orange, Jack Ma Foundation, African Development Bank, World Health Organization, Islamic Development Bank, Liquid Telecom, Rotary International, Kaspersky, Greenpeace, etc…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here