EXCLUSIF… L’ONU met en garde contre l’effondrement « colossal » du système bancaire afghan

0

Tunisie Tribune (L’ONU) – Les Nations Unies ont demandé lundi une action urgente pour soutenir les banques afghanes, avertissant qu’un pic de personnes incapables de rembourser des prêts, une baisse des dépôts et une pénurie de liquidités pourraient provoquer l’effondrement du système financier dans mois.

Dans un rapport de trois pages sur le système bancaire et financier afghan consulté par Reuters, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a déclaré que le coût économique d’un effondrement du système bancaire – et l’impact social négatif qui en résulterait – « serait colossal ».

Un retrait brutal de la plupart des aides au développement étranger après que les talibans ont pris le pouvoir le 15 août du gouvernement afghan soutenu par l’Occident a envoyé l’économie en chute libre, mettant à rude épreuve le système bancaire qui a fixé des limites de retrait hebdomadaires pour arrêter une course aux dépôts.

« Les systèmes de paiement financier et bancaire de l’Afghanistan sont en plein désarroi. Le problème de la gestion des banques doit être résolu rapidement pour améliorer la capacité de production limitée de l’Afghanistan et empêcher le système bancaire de s’effondrer », selon le rapport du PNUD.

Trouver un moyen d’éviter un effondrement est compliqué par les sanctions internationales et unilatérales contre les dirigeants talibans.

« Nous devons trouver un moyen de nous assurer que si nous soutenons le secteur bancaire, nous ne soutenons pas les talibans », a déclaré à Reuters Abdallah al Dardari, chef du PNUD en Afghanistan.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here