Bochra Belhaj Hmida : Le timing de ma condamnation est douteux

0

Tunisie Tribune (Bochra Belhaj Hmida )- L’avocate, militante et présidente de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe), Bochra Belhaj Hmida a publié un statut, ce dimanche 26 décembre 2021, pour remercier tous ceux qui ont exprimé leur solidarité avec elle suite à sa condamnation à six mois de prison par contumace pour une plainte datant de 2012 déposée par l’ancien ministre Tarek Dhiab.

Bochra Belhaj Hmida a saisi cette occasion pour rappeler qu’il est tout à fait ordinaire qu’elle soit poursuivie en justice, rappelant que malgré les insultes, les diffamations et les menaces qu’elle reçoit au quotidien, elle n’avait porté plainte que contre des responsables et jamais contre des citoyens. Cependant, elle a estimé que sa condamnation par contumace constitue une défaillance en soi, bien que cela soit la réalité vécue par des milliers de Tunisiens qui n’ont pas l’opportunité d’être informés de leur condamnation par le biais des médias.

Toutefois, Bochra Belhaj Hmida a épinglé le timing de la proclamation du verdict, le considérant comme douteux. Dans ce contexte, elle a déploré l’inachèvement de l’auto-réforme de la justice qui souffre encore d’un traitement politisé de certaines affaires. “ Bien que je rejette complètement la généralisation et la diabolisation du pouvoir judiciaire, je tiens à la nécessité d’encourager à une auto-réforme, afin que le pouvoir judiciaire puisse évoluer vers une indépendance loin des climats politiques”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici