Hechmi Louzir : 54% des cas positifs sont infectés par Omicron

0

Tunisie Tribune (Omicron)- Le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis et président de la commission de vaccination, Hechmi Louzir, a indiqué que la Tunisie, comme de nombreux pays dans le monde, fait face à une vague épidémique causée par le nouveau variant Omicron.

Hechmi Louzir a précisé, qu’à l’heure actuelle, 54% des cas positifs pour lesquels il y a eu séquençage génétique se sont révélés être causés par Omicron. Il a toutefois estimé que ce chiffre va inéluctablement augmenter.

« Ce variant a pour particularité de donner de très fortes charges virales et d’être hautement contagieux. Il a aussi la particularité de toucher plus particulièrement les voies respiratoires supérieures et ne pas donner autant de pneumonies que les autres variants. Ce nouveau variant a fait exploser le nombre de cas positifs dans le monde et c’est incroyable ! Cela dit les observations préliminaires notent un faible taux de cas graves mais qui est malheureusement en hausse. Il est aussi important de dire que les personnes vaccinées peuvent être infectées mais qu’elles restent plus protégées contre les cas graves. En Afrique du Sud cela dit, où le taux de vaccination est de seulement 25%, Omicron n’a pas donné autant de cas graves que les autres variants » a poursuivi Hechmi Louzir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here