INMA Finance accorde un financement de 7 millions de dinars à Enda Tamweel

0

Tunisie Tribune (INMA Finance) – INMA Finance, véhicule de dette privée dédié aux sociétés tunisiennes, et Enda Tamweel, première institution de micro-finance en Tunisie, ont le plaisir d’annoncer la signature d’un accord de financement d’une valeur de 7 millions de dinars, destiné au financement de l’activité des micro-entrepreneurs.

Enda Tamweel accompagne depuis 30 ans l’activité du micro-crédit en Tunisie. Elle est la première institution de micro-finance du pays en termes de prêts, de clients et de réseau d’agences. Sa couverture large du territoire et sa forte implantation dans le milieu rural où l’accès aux services financiers demeure très faible font d’Enda Tamweel un acteur central de l’inclusion financière et sociale des populations défavorisées et des micro-entrepreneurs. Enda Tamweel opère à travers un réseau de 104 agences couvrant l’ensemble des gouvernorats tunisiens et de 5 guichets mobiles. Depuis sa création, Enda a soutenu près de 900 000 personnes et accordé plus de 3 millions de prêts.

Le soutien de INMA Finance va contribuer au financement de ces micro-entrepreneurs, et contribuer également à la pérennité des TPE et à la création d’emplois dans un contexte marqué par une conjoncture économique défavorable liée notamment aux répercussions de la crise du Coronavirus.

À l’occasion de ce financement, Monsieur Mohamed Zmandar, Directeur Général d’Enda Tamweel, a déclaré : « Nous scellons aujourd’hui un nouveau partenariat qui, j’espère, marquera le début d’une collaboration fructueuse avec un acteur pleinement engagé pour le soutien de l’inclusion financière et sociale. Ce financement contribuera à booster le tissu économique en stimulant la création d’emploi et en encourageant les auto-entrepreneurs notamment les femmes et les jeunes. Dans un contexte où les effets de la crise sanitaire se font encore sentir, cet accord ne peut qu’accroitre davantage notre proximité avec les populations qui n’ont pas accès aux financements. »

Madame Fatma Merai, directrice générale de INMA Finance a ajouté : « Nous sommes fiers de participer au financement du premier acteur de microfinance de la place. Nous soutenons la mission sociale d’Enda Tamweel et nous saluons son rôle dans l’inclusion financière, l’incitation à l’entreprenariat et la pérennisation des emplois qui s’inscrivent parfaitement dans la stratégie de INMA Finance. Nous escomptons qu’il s’agisse du premier d’une série de financements qui sera suivi par d’autres accords financiers à venir, dans le cadre d’une collaboration pérenne. »

À propos d’ENDA Tamweel :

Créée par l’organisation non-gouvernementale internationale, Enda inter-arabe, pionnière du secteur de la micro-finance en Tunisie depuis 1995 avec un portefeuille de 430 000 clients actifs et un encours de plus de 750 millions de dinars, Enda Tamweel opère à travers un réseau de 104 agences et 5 guichets mobiles desservant principalement les régions isolées. Elle emploie près de 2 000 personnes dont 70% de diplômés du supérieur. Depuis l’introduction de la micro-finance en 1995, Enda Tamweel a servi plus d’un million de personnes et accordé près de 4 millions de prêts.

Enda Tamweel première institution de micro-finance du pays en termes de prêts, de clients et de réseau d’agences apporte une forte contribution au développement économique du pays en assurant l’inclusion financière des populations vulnérables, privilégiant les femmes, les jeunes et les populations rurales. En encourageant l’auto-emploi par la promotion de l’entrepreneuriat, elle aide un grand nombre de jeunes et de femmes à gagner leur vie par leurs propres moyens.

Pour plus d’informations : http://www.endatamweel.tn/

À propos de INMA Finance :

INMA Finance est un véhicule de dette privée lancé en 2021 par la société de conseil financier MCF et le TAEF, avec le soutien de la caisse des Dépôts et Consignations (CDC). INMA Finance est destiné à accompagner la croissance des MPMEs tunisiennes en leur offrant des instruments financiers adaptés à leurs besoins et leurs contraintes en complément aux solutions bancaires traditionnelles.

Pour plus d’information, https://www.inma-finance.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here