Epson publie son rapport « Les choix écologiques » sur le développement durable en Europe pour l’année 2021

0

Tunisie Tribune (Epson) – Le rapport met en avant les initiatives d’Epson et ses progrès en vue d’une transformation durable via l’innovation technologique.

« Avant tout, notre objectif principal consiste à proposer les meilleures technologies durables à nos clients. » Yoshiro Nagafusa PDG, Epson EMEAR.

Epson affiche aujourd’hui des progrès considérables en faveur d’opérations entièrement axées sur le développement durables, avec la publication de son rapport européen 2021 sur le développement durable, Faire le choix écologique. Au-delà de l’investissement d’Epson dans sa propre transformation, le rapport présente de manière détaillée des innovations, telles que les technologies Zéro chaleur, qui aideront chaque client à contribuer à un avenir durable.

Développement durable : ambition et investissement

Yoshiro Nagafusa, PDG Epson EMEAR, ajoute : « Alors que le monde réaligne ses objectifs à l’issue de la COP26, Epson poursuit ses engagements, ses investissements et ses objectifs en matière de développement durable. Nos technologies avec une empreinte carbone réduite, respectueuses de l’environnement et Zéro Chaleur donnent plus d’autonomie à nos clients tandis que nous œuvrons tous pour tenir les promesses d’une société durable. »

Epson vise des économies de 100 milliards de yens (soit environ 770 millions d’euros) dans le cadre de sa transformation en matière de développement durable au cours des dix prochaines années. Cela se traduira par des investissements dans le but de décarboniser et de boucler la boucle des ressources (en optimisant l’utilisation des ressources) en interne. En externe, l’innovation Epson va réduire l’impact environnemental des clients et développer de nouveaux produits intrinsèquement durables.

Développement durable : engagement

En 2021, Epson s’est engagée à, d’ici ou avant :

·         2023– réduire ses émissions pour répondre à l’objectif de réchauffement de 1,5 degré ;

·         2023 – atteindre une consommation d’énergie 100 % renouvelable dans le cadre de l’ensemble des opérations du Groupe ;

·         2025 –réduire ses émissions directes (19 %) et indirectes (44 %) ;

·         2030 –répondre aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, en ajoutant les objectifs 1, 2 et 16 à ses engagements en 2021, veillant ainsi à ce que la totalité des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies soit désormais concernée ;

·         2050 –devenir une entreprise à émissions de carbone négatives et ne faisant pas appel aux ressources souterraines (par ex. pétrole, métaux).

Développement durable : innovation

Le rapport actuel sur le développement durable détaille l’innovation d’Epson axée sur les clients et le développement durable. Les imprimantes Zéro chaleur, par exemple, permettent de réduire la consommation électrique et les émissions de CO 2jusqu’à 83 %. L’adoption à l’échelle européenne de ces technologies permettrait de réduire de 1 milliard de kWh la consommation d’énergie par an et de 410 000 tonnes de CO 2. Les technologies Zéro chaleur d’Epson ont inspiré un partenariat avec National Geographic et son travail pour inverser la fonte du permafrost et l’augmentation des émissions de méthane qui y est associée.

Les imprimantes EcoTank d’Epsonoffrent, de la même manière, des avantages à l’ensemble de la chaîne de valeur, éliminant ainsi le besoin de cartouches d’encre. À ce jour, les imprimantes EcoTank ont supprimé 1,6 million de tonnes de déchets plastiques issus de l’environnement. D’autres avantages sont visibles dans le développement par Epson de nouvelles technologies d’impression sur textile, ce qui permet de réduire la consommation d’eau jusqu’à 90 % et d’énergie de 30 %.

Epson aide également les clients à boucler la boucle des ressources avec PaperLab.Il s’agit là du premier procédé à sec au monde appelé « Dry Fibre », ou « Fibre sèche », qui contribue au recyclage du papier au bureau afin de réduire de manière significative la consommation d’eau et le besoin de transport vers des centres de recyclage à l’extérieur.

Développement durable : supervision

Le rapport d’Epson sur le Développement Durable détaille également l’engagement de l’entreprise pour une supervision indépendante, robuste et respectée à l’échelle internationale.

En 2021, Epson a obtenu sa deuxième distinction consécutive, à savoir le statut Platinum d’EcoVadis, l’une des plateformes d’évaluation des performances en matière de développement durable les plus fiables au monde. Le statut Platinum place Epson dans le top 1 % des entreprises de l’industrie manufacturière d’ordinateurs et d’équipements périphériques qui se distinguent en matière de développement durable.

Le niveau Platinum attribué à Epson reconnaît les initiatives mondiales de la société en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Parmi les quatre thèmes évalués par EcoVadis, Epson a reçu la note « exceptionnelle » la plus élevée pour l’environnement ainsi que de très bonnes notes pour les achats responsables, les droits de l’homme et du travailleur et l’éthique.

Epson a également obtenu le statut Platinum de la Responsible Business Alliance (RBA), la plus grande coalition industrielle au monde dédiée à la responsabilité sociale des entreprises dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Le statut Platinum est attribué uniquement aux entreprises qui répondent aux normes les plus élevées en matière de responsabilité sociale des entreprises. Epson s’est soumise à un énorme processus d’évaluation et a prouvé que son entreprise est dédiée à un développement durable efficace ainsi qu’au bien-être de ses employés.

L’année dernière a également été l’occasion pour Epson de :

·         se hisser sur la prestigieuse Liste A de CDP, organisme mondial à but non lucratif, et d’être élue pour la deuxième année consécutive leader mondial en matière de chaîne d’approvisionnement.

·         A rejoint RE100, l’initiative en faveur d’une électricité 100 % renouvelable

·         Conforme aux normes ISO 9001 et 14001

·         Figure dans la série d’indices FTSE4Good pour la 18 èmeannée consécutive

Henning Ohlsson, Directeur Développement durable chez Epson Europe, déclare : « Le rapport d’Epson sur le développement durable présente bien plus qu’un aperçu de la stratégie et des progrès de l’année qui vient de s’écouler. Il s’agit d’un pacte qui engage davantage notre entreprise dans son rôle de partenaire incontournable : des technologies innovantes axées sur le développement durable non seulement dans le cadre de leur production, mais également dans le cadre de leur application dans le monde réel. Ce n’est qu’en regardant le tableau dans son ensemble et en collaborant tous ensemble, avec des scientifiques, des partenaires et des clients, que nous sommes en mesure d’évoluer vers un avenir résolument orienté sur le développement durable. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here