Kais Saïed : 82% des Tunisiens sont pour le régime présidentiel, et 92% approuvent le retrait de confiance des députés

0

Tunisie Tribune (régime présidentiel) – Le directeur général des affaires régionales a présidé, hier jeudi 27 janvier, au nom du ministre de l’Intérieur, une séance de travail à distance avec les gouverneurs, consacrée à l’état d’avancement de la consultation nationale.

Initiée par le président de la république, la consultation électronique a démarré le 15 janvier 2022, dans toutes les régions de la république.

La réunion a examiné la manière de généraliser la consultation, auprès des différentes couches de la société et des institutions éducatives et de jeunesse, tout en œuvrant à sensibiliser les Tunisiens à y participer, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Le président de la république avait révélé hier, lors d’un conseil des ministres consacré à l’examen et l’adoption de projets de décrets lois et décrets réglementaires, quelques résultats préliminaires de la consultation nationale.

Il a affirmé que 82 % des Tunisiens optent pour le régime présidentiel, 81 % approuvent le mode de scrutin uninominal, et 92 % sont pour le retrait de confiance des députés de l’Assemblée.

Saïed a ajouté que 89 % des Tunisiens ont exprimé leur manque de confiance dans la justice, et 81 % sont favorables à la gestion des affaires religieuses par l’Etat.

Le président de la république a insisté sur la transparence et la crédibilité de ces chiffres, affirmant la réussite de ce référendum électronique, malgré les tentatives de certains de dissuader les Tunisiens d’y participer et de mettre des nombreuses entraves, à même de torpiller cette consultation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here