Débuter en bourse : comment se lancer dans l’achat d’actions ?

0

Tunisie-Tribune (se lancer dans l’achat d’action) – Souhaitez-vous devenir un trader en bourse ? Sachez que pour acquérir des actions, vous devez disposer d’un compte titres. Ce dernier donne l’occasion d’exécuter des ordres sur les marchés financiers. Effectivement, les actions, les Sicav, les Warrants et autres titres financiers doivent être inscrits sur un support d’investissement. Explication !

Quels supports d’investissement et intermédiaires financiers privilégier ?

Le choix d’un support d’investissement est une étape importante. Il doit se faire non seulement selon votre profil en tant qu’investisseur, mais aussi en fonction de vos objectifs. Sachez que vous avez le choix entre différents comptes titres. Parmi la liste, on retrouve le compte titre ordinaire ou encore le compte PEA-PME, destiné aux titres de PME cotées. Il y a également le PEA ou Plan d’Épargne en Actions. Ce dernier n’est autre qu’un compte titre personnel qui donne accès à de nombreux avantages fiscaux. Pour en profiter, vous devez être détenteur de compte pendant 5 ans au minimum.

Maintenant que vous avez déterminé le compte adapté à votre investissement, vous devez définir votre intermédiaire financier. Celui-ci aura pour mission principale de recevoir et d’exécuter vos ordres de vente et d’achat. Cette étape est aussi primordiale, c’est pourquoi elle ne doit pas être prise à la légère. Avant de prendre une décision, considérez d’abord plusieurs critères, dont les frais de courage et les dépenses annexes. Aussi, n’oubliez pas de prendre en compte la réactivité du service client ainsi que la qualité de la plateforme d’accès au marché boursier.

Qu’en est-il de la recherche d’action ?

Trouver des actions à acheter n’est pas vraiment difficile. Il suffit, en effet, de se rendre sur internet ou de visiter des sites dédiés. Vous devez avant tout savoir que chaque action dispose d’un code ISIN (12 caractères) et d’un code mnémonique. Normalement, vous retrouverez ces deux identifiants en tête de la fiche de valeur de l’action que vous souhaitez acquérir.

Faites cependant attention, car pour un même code ISIN, il se peut que vous trouviez une action cotée sur diverses places de marché. Ne vous trompez pas ! C’est bel et bien la même action, mais la liquidité, les frais ainsi que son prix varient en fonction de la place sélectionnée. Pendant l’achat d’une action donc, prenez soin de vérifier aussi bien le code ISIN que la place de cotation. Une telle initiative vous garantira une liquidité optimale.

Comment acheter ou vendre une action ?

Maintenant, passons à la question la plus importante : comment acheter des actions ? Les instructions suivantes vous seront également utiles si vous voulez vendre vos actions. La première chose à faire est de transmettre votre ordre en bourse à votre intermédiaire financier. C’est auprès de ce dernier que vous avez ouvert un compte titres. N’oubliez pas d’indiquer certaines informations importantes :

  • Le code ISIN et Mnémonique ainsi que le nom de la société

  • Le sens de l’opération (vente ou achat)

  • La durée de l’ordre

  • La quantité de titres

  • Le type d’ordre et de règlement

Lorsque l’ordre est transmis à l’intermédiaire financier, celui-ci choisit le lieu d’exécution le plus approprié pour mettre l’intention de vente ou d’achat sur le marché boursier. Cette étape est désignée par l’expression «  best execution  ». La «  meilleure exécution  » contraint un intermédiaire financier à veiller à ce que ses clients puissent obtenir le meilleur résultat pendant l’exécution des ordres. Il s’assure d’offrir une totale satisfaction à celui qui veut acheter ou vendre des actions en passant par lui.

Après avoir exécuté l’ordre, qu’il soit un achat ou une vente, l’intermédiaire financier vous fait parvenir un avis faisant office de compte rendu. Celui-ci résume les conditions qui ont été appliquées pendant l’exécution de l’ordre. Parmi les renseignements qu’il contient, on peut citer le montant de l’ordre, ses conditions tarifaires, sa nature, sa date…

Cet avis est à conserver dans un endroit sûr étant donné qu’il peut vous être utile surtout si vous avez des réclamations à faire. Une fois ces étapes terminées, les actions, obligations, options et tous les titres que vous avez acquis se trouvent dans votre PEA ou portefeuille titres en fonction du type de compte que vous avez utilisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici