Kais Saïed : La nouvelle République sera bâtie sur des bases solides, elle garantira l’unité et la continuité de l’Etat

0

Tunisie Tribune (nouvelle République) – « La nouvelle République sera bâtie sur des bases solides, elle garantira l’unité et la continuité de l’Etat et défendra le droit des Tunisiens à une vie digne », a déclaré, jeudi, le président de la République Kais Saïed.

Il s’exprimant à l’ouverture du Conseil des ministres. Une réunion consacrée au projet du décret-loi portant création du Haut comité national consultatif pour une nouvelle République ainsi que du projet de décret-loi relatif à la convocation des électeurs au référendum du 25 juillet 2022.

Saïed a insisté sur rôle clé du peuple pour passer d’une constitution qui aurait conduit l’Etat à l’implosion, à une constitution traduisant la volonté des Tunisiens.
La constitution de la nouvelle République reflètera la volonté des Tunisiens exprimée le 17 décembre 2010 et dans la consultation électronique qui, selon lui, a réussi malgré tous les obstacles.

Le président Saïed a annoncé que le dialogue aura lieu après la publication du décret-loi portant création du Haut comité national consultatif pour une nouvelle République. « Le dialogue national se déroulera dans un cadre juridique clair », a-t-il assuré.

S’agissant de la convocation des électeurs au référendum, Saïed a indiqué que toutes les conditions seront réunies pour permettre à tous les Tunisiens éligibles au vote de participer à cette échéance.

A la fin de son allocution, le président de la République et les ministres ont observé une minute de silence à la mémoire de la militante Maya Jribi, décédée le 19 mai 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here