Sidi Bouzid abrite un symposium sur le quinoa

0

Tunisie Tribune (symposium sur le quinoa) – Le quinoa et ses bienfaits ont été le thème d’un symposium régional organisé mardi 24 mai 2022 à la Faculté des sciences et techniques de Sidi Bouzid.

Le coordinateur du colloque et directeur des recherches agricoles à Sidi Bouzid, Hichem Hajlaoui a fait savoir que le quinoa est une espèce de plantes herbacées annuelles de la famille des “Amaranthacées”, ajoutant que cette plante est traditionnelle cultivée depuis plus de 7 000 ans sur les hauts plateaux andins d’Amérique du Sud.

La plante du quinoa présente une haute valeur nutritionnelle et se caractérise par son adaptation aux différents environnements grâce à sa capacité de résister à la sécheresse en plus de pousser dans des terres à haute teneur en sel.

Tout en soulignant l’importance nutritionnelle du quinoa et ses perspectives pharmaceutiques, les intervenants ont estimé que l’introduction de cette plante en Tunisie permettra de renforcer la présence de la culture alternative et d’enrichir les terres pauvres.

Ils ont en ce sens appelé à mieux faire connaitre le quinoa auprès des agriculteurs afin de programmer des superficies pour la cultiver.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here