L’ATB à l’ère de Rjiba : Consolidation des assises financières et modernisation tous azimuts

0

Tunisie Tribune (L’ATB à l’ère de Rjiba) – L’Arab Tunisian Bank (ATB) est une banque universelle à réseau dont l’activité est ancrée au système économique national à la faveur de son rayonnement sectoriel et de sa vocation affirmée au niveau de l’accompagnement des TPME  et de plusieurs groupes et grandes entreprises de référence.

La banque connue depuis sa création en 1982 par son mode innovant de management, a été dirigée par plusieurs personnalités de renom, cependant et pour la première fois dans son histoire, Ahmed Rjiba cadre de carrière à la banque a été nommé à la tête de l’établissement et ce, précisément le 30 mai 2019 après une brillante expérience en tant que directeur général de la BH Bank.

Le premier et grand œuvre d’Ahmed Rjiba qui a permis de créer une grande mutation de la banque était son doute la mise en place des plans de développement stratégiques 20-24 et 22-26 qui ont été élaborés afin de garantir à l’ATB une assise financière et des ratios solides lui permettant de se prémunir contre les troubles qui affectent l’économie nationale et mondiale, tout en améliorant la rentabilité globale et le rendement des fonds propres. L’appui du Conseil d’Administration et de la société mère « l’Arab Bank » était très précieux pour réussir cette stratégie.

L’ATB a ainsi durant les deux dernières années concentré ses efforts sur l’implémentation de son nouveau système d’information TEMENOS, qui a permis à la banque d’accélérer sa transformation digitale et d’offrir des produits et services innovants répondants aux besoins actuels et futurs de sa clientèle, en plus de l’avancement tangible sur un ensemble de programmes commerciaux visant spécifiquement la clientèle Retail.

Le top management de la banque a par ailleurs largement investi dans un ensemble d’initiatives et projets visant à la refonte de l’organisation interne de la banque et de son modèle opérationnel. Aussi, la priorité a été donnée au développement de la politique commerciale centrée client et visant à offrir à la clientèle des solutions bancaires avec la meilleure qualité de service.

Les résultats de cette approche ont été bien affirmés notamment à travers le nombre de nouveaux clients acquis, la hausse du volume des dépôts d’épargne et à vue, ainsi que de celui des revenus des commissions générées. Ceci est encore plus confirmé par l’évolution des indicateurs d’activité de la banque en 2021, avec une hausse de 11% du PNB contre une hausse de 9% en 2020, ce qui confirme l’efficacité de la politique commerciale adoptée ainsi que les perspectives et opportunités futures que permet le portefeuille clients.

Néanmoins, l’impact exceptionnel des difficultés auxquelles font face l’économie mondiale en général et tunisienne en particulier, ces derniers temps, a motivé le groupe Arab Bank a devancé fin 2021, le programme d’augmentation du capital de l’ATB prévu dans son plan de développement stratégique 2022-2026, à travers une souscription exclusive dans des certificats d’investissement émises pour une valeur globale de 70 millions dinars.

L’ATB a connu , par ailleurs, depuis sa création en 1982, des périodes de croissance continue qui lui ont permis de s’afficher parmi les acteurs majeurs du secteur bancaire tunisien, et de réaliser un rendement annuel moyen de ses fonds propres de 13,9% durant la période 1982-2020.

Avec ses fondamentaux, et en dépit des défis et de l’environnement auxquels font face la majeure partie des pays du monde y compris la Tunisie, la banque a pu à la faveur de la refonte de son système de gouvernance lancée par un  directeur général fin connaisseur de la banque et du secteur financier qui est Ahmed Rjiba, reprendre son long parcours de succès, consolider sa position parmi les plus importantes institutions bancaires tunisiennes, et continuer à participer de manière active au financement de l’économie tunisienne et à l’évolution du secteur bancaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here