Philippe Wang (VP / Afrique du Nord) : « Huawei souhaite former 10 000 ingénieurs supplémentaires en Tunisie »

0
  • L’ambition de Huawei est d’élever les jeunes travailleurs les plus prometteurs dans chaque pays
  • Une croyance forte : celle que l’humain est au cœur de la transition numérique
  • C’est une véritable académie qui traverse les frontières et les générations
  • L’éducation en Tunisie est au cœur de l’action politique depuis l’époque du Président Fondateur Habib Bourguiba

Tunisie-Tribune (Philippe Wang, VP Huawei/Afrique du Nord) – C’est au cours de la réunion des Alumni du Programme « Seeds For The Future » de la région Northern Africa, organisée à Tunis, et marquée par la présence de M. Moncef Boukthir, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Tunisie, ainsi que Son excellence Zhang Jianguo, ambassadeur de la République Populaire de Chine en Tunisie, que M. Philippe Wang, Vice-président exécutif de Huawei Northern Africa s’est exprimé en ces termes :

« Monsieur le Ministre, Excellence, Chers invités, étudiants, Alumni, partenaires et membres du corps enseignant, bonjour !

J’ai l’honneur et le plaisir d’inaugurer en ce jour la toute première réunion des Alumni du Programme Seeds For The Future dans la région Northern Africa.

Permettez-moi de citer le fondateur et PDG de Huawei, Ren Zhengfei pour partager avec vous l’esprit et la vision de ce programme : « Le nom de ce programme fait référence à notre ambition d’élever les jeunes travailleurs les plus prometteurs dans chaque pays où Huawei opère. »

Nous avons une croyance forte : celle que l’humain est au cœur de la transition numérique. De ce fait, nous déployons d’autres programmes comme Huawei ICT Academy, la Huawei ICT Competition, et l’initiative TECH4ALL pour promouvoir l’inclusion numérique. D’ailleurs, vous êtes nombreux ici à y participer activement.

Il y a 8 ans, lorsque nous lancions ce Programme dans notre région, nous avions la ferme intention de parvenir à fédérer une communauté de passionnés, quelles que soient leur origine, leur langue et leur culture. Aujourd’hui, c’est une réussite que je suis fier de célébrer à vos côtés.

Il s’agit bien plus que d’un programme. C’est une véritable académie qui traverse les frontières et les générations, où chacun peut imaginer, écrire et construire un avenir meilleur et répondre aux immenses défis de ce monde.

Malgré la crise de la COVID-19, nous avons tenus à maintenir les formations en ligne pour de nombreux jeunes qui depuis 2020, peuvent s’inscrire à ce programme quel que soit leur parcours universitaire.

Nous nous devions de maintenir ces efforts, pour vous, 6300+ talents des ICT Academy , 1600+ jeunes qui font partie de l’aventure Seeds for The Future.

Je suis particulièrement ému aujourd’hui de constater que nous avons réuni autant de membres possibles de cette communauté talentueuse, issue de différents pays de la région, qui, désormais, va irriguer de ses compétences l’Afrique numérique de demain.

Nous sommes aujourd’hui réunis en Tunisie, un lieu symbolique, puisque l’an dernier, notre Président, Terry He, a été reçu par le Président de la République Tunisienne, Monsieur Kaïs Saïed, pour une rencontre privilégiée à l’occasion de laquelle, nous avons été salués pour nos actions dans la formation des jeunes aux métiers du numérique.

Nous souhaitons aller encore plus loin ces cinq prochaines années, en formant 10 000 ingénieurs supplémentaires en Tunisie, où l’éducation au cœur de l’action politique depuis l’époque du Président Fondateur Habib Bourguiba.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here