Tunisie Télécom lance son programme Ichmilni , pour une inclusion numérique de TOUS

0

Tunisie Tribune (Tunisie Télécom) – Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 4 juillet 2022, M.Lassaâd Ben Dhiab, PDG de Tunisie Télécom a présenté le programme « Ichmilni ». A travers ce programme, Tunisie Télécom en tant qu’entreprise citoyenne cherche à  garantir l’inclusion numérique à tous les Tunisiens indépendamment de leurs régions, leurs catégories d’âges, leur niveau intellectuel ou leurs situations professionnelles. L’objectif étant de démocratiser l’accès à l’information, de lutter contre l’analphabétisme numérique et de renforcer l’intégration sociale et économique de tous les citoyens un peu partout à travers le territoire national.

 « Tunisie Télécom entreprise responsable et grand acteur de l’inclusion numérique en Tunisie met en place son programme ambitieux et complet Ichmilni afin que les retombées positives de l’inclusion digitale en termes de croissance économique et de cohésion sociale soient généralisées à travers tout le territoire tunisien. Ce programme émane de notre engagement national et notre responsabilité sociétale envers toutes les Tunisiennes et tous les Tunisiens » a affirmé M.Lassaâd Ben Dhiab.

S’articulant autour de quatre grands axes à savoir « les zones blanches », la caravane de l’inclusion numérique, la tournée des écoles et le concours du meilleur projet numérique, ce programme sera mis en place grâce à la connexion récente de 94 zones réparties dans 15 gouvernorats parmi les plus isolés de Tunisie. En effet, le Ministère des technologies de la communication avait annoncé le 24 juin dernier, depuis la région de Zmertène relevant du gouvernorat de Gabès, la clôture avec succès du projet « les zones blanches » à travers lequel Tunisie Télécom a finalisé la couverture en internet de ces zones représentant 94 secteurs répartis sur 47 délégations dDéfinir l’image mise en avantans 15 gouvernorats et assurer ainsi l’accès, à plus de 164 écoles, 59 centres de santé de base et 180 000 habitants.

La «caravane de l’inclusion numérique» prévue dans 100 Villages répartis sur l’ensemble des 94 Zones Blanches couvertes permettrait, quant à elle, de créer une société de l’information inclusive à travers des actions distinctes proposées aux habitants de ces régions.
Avec la contribution de la GSM Association, dont Tunisie Télécom est une partie prenante, l’opérateur national prévoit de former aux outils du numérique 50.000 personnes sur 3 ans dans les zones blanches à travers un vaste programme de tournée dans ces régions.

Par ailleurs, 200 tablettes connectées, munies du programme de formation aux écoliers des zones blanches seront distribuées en partenariat avec Samsung aux élèves de 164 écoles nouvellement connectées. Ces élèves bénéficieront également d’un apprentissage personnalisé afin qu’ils puissent utiliser à bon escient une tablette, leur permettant ainsi de parfaire leurs connaissances, leurs recherches et améliorer leurs formations scolaires.
Et afin d’impliquer les jeunes tunisiens et de générer de nouvelles initiatives d’entreprenariat social, l’opérateur national organisera le concours de la meilleure intégration numérique au profit des startups, des applications ou des services qui permettront d’améliorer davantage l’inclusion numérique de tous les citoyens.

Pour regarder la vidéo du lancement du programme Ichmilni, veuillez cliquer ici. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here