Lancement du projet Mobile ID destiné aux citoyens

0

Tunisie Tribune (projet Mobile ID)- Le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji a annoncé le lancement du projet de l’identité électronique nationale sur le portable (Mobile ID), le portail du citoyen pour les services numériques et l’extrait numérique en ligne.

Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la présidence du gouvernement, le ministre a précisé que ce projet est la pierre angulaire de la numérisation des services administratifs et la clé électronique qui va permettre un accès sécurisé aux portails et aux plateformes numériques. C’est l’outil qui va permettre de vérifier l’identité et la signature électronique permettant d’obtenir des documents officiels sans se déplacer. C’est la base du système qui permettra de mettre un terme à la bureaucratie en plus de garantir l’efficacité, la transparence et la qualité.

Les citoyens peuvent vérifier leurs identités auprès des opérateurs. Un identifiant numérique et un code seront envoyés dans un message qui sera par la suite utilisé pour accéder à la plateforme.

Le site www.e-houwiya.tn sera le premier accès de consultation, de mise à jour et d’annulation des codes ou pour toute réclamation.

Le ministre a assuré que ce service sera gratuit dans sa phase expérimentale.

Tout le projet s’inscrit dans la stratégie nationale visant à numériser les services destinés aux citoyens et pour faciliter les mesures administratives tout en réduisant les délais d’attente.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here