Qantas demande à ses cadres de venir remplacer les bagagistes

0

Tunisie Tribune (Qantas) – Pour remplacer ses bagagistes, la compagnie aérienne australienne Qantas a lancé un appel d’urgence à ses cadres. Au moins une centaine de personnes est recherchée pour faire face au manque de personnel au sol, a indiqué le chef d’exploitation de la compagnie aérienne Colin Hughes dans une note interne.

Les cadres prêts à se relever les manches « seront formés » pour intégrer les aéroports de Sydney et de Melbourne, notamment pour trier, scanner et transporter les bagages. Cet appel aux volontaire intervient alors que la compagnie australienne avait décidé après le Covid-19 de licencier son personnel au sol – près de 1600 personnes – pour passer ensuite par un sous-traitant.

Cette décision d’externalisation a été jugée illégale par un tribunal mais Qantas a annoncé faire appel.

Annulations et retards

La compagnie australienne a fait face à de nombreuses annulations de vols, des retards, des files d’attente et des bagages perdus. Une situation qui a largement égratigné l’image du groupe, qui jouissait encore d’une excellente réputation dans le monde aérien.

Les problèmes de personnels et de logistique ne sont pas cantonnés à l’Australie. Aux Etats-Unis et en Europe, les déboires des aéroports se sont multipliés cet été. Selon l’organisation pour les droits des passagers aériens AirHelp qui a analysé les données de vols de janvier à juillet, 66 millions de voyageurs – soit un quart – ont été affectés par des retards ou annulations en Europe sur cette période.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here