samedi, octobre 1, 2022
Home - A LA UNE Trois Tunisiens reçoivent le Prix du ministre des Affaires Etrangères du Japon...

Trois Tunisiens reçoivent le Prix du ministre des Affaires Etrangères du Japon 2022

0

Tunisie Tribune (ministre des Affaires Etrangères du Japon) – Trois Tunisiens ont reçu le “Prix du ministre des Affaires étrangères du Japon 2022”; une distinction qui récompense chaque année les contributions les plus remarquables de particuliers ou d’associations qui œuvrent à hisser les relations d’amitié entre le Japon et les pays étrangers.

Il s’agit de Pr Habib Gamra, chef du service de cardiologie à l’hôpital universitaire Fattouma Bourguiba de Monastir, qui a contribué durant sa carrière à vulgariser l’utilisation de la technique “InoueBalloon” pour le traitement des maladies cardiovasculaires en Tunisie et en Afrique, inventée par le Japonais Dr. INOUE Kanji.

En partenariat avec des sociétés japonaises, Pr Gamra a également organisé des ateliers sur les techniques et les équipements médicaux japonais en Tunisie et dans la région MENA. Il a ainsi contribué de manière incontestable à la promotion de la coopération triangulaire Japon-Tunisie-Afrique dans le secteur médical, lit-on dans un communiqué de l’Ambassade du Japon en Tunisie.

Pour sa part, Nacef Belkhiria, vice-président exécutif de BSB Toyota et secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise depuis 2010, a contribué au renforcement des relations économiques bilatérales à travers la facilitation de l’installation des entreprises japonaises en Tunisie, d’une part, et par l’accompagnement des entreprises qui opèrent déjà en Tunisie, d’autre part. Il a ainsi donné un apport considérable dans la stimulation de l’intérêt du secteur privé dans les deux pays et la création d’un élan en faveur de l’accueil de la TICAD 8.

Le troisième bénéficiaire de ce prix est Hichem Ben Khamsa, directeur exécutif de la Fondation Tunis Cinéma, fondateur d’Envirofest Tunisia, un événement culturel, éducatif et cinématographique itinérant qui offre une plateforme de compréhension et de débats sur les questions environnementales.

Ce dernier a œuvré au renforcement des relations entre le Japon et la Tunisie à travers la promotion et la vulgarisation de la culture japonaise en Tunisie. Il a apporté une contribution importante à l’organisation des pré-événements culturels pour la TICAD 8.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here