Semaine boursière : Le Tunindex évolue en territoire positif

0

Tunisie Tribune (Semaine boursière) – Largement porté par le secteur financier, la Bourse de Tunis a fini la semaine du 29 août et 2 septembre 2022 au vert, confirmant ainsi son trend haussier amorcé depuis deux mois et ce, parallèlement à la réalisation de transactions en bloc sur la valeur ASS MAGH. L’indice phare de la Bourse de Tunis s’est situé à 8105,03 points en progression de 1,7% avec un rendement annuel de 15,0% tandis que Tunindex 20 a avancé de 1,8% à 3584,96 points.

L’activité du marché boursier commence à dépasser le rythme ralenti marquant la période estivale, le volume des transactions de la semaine était relativement conséquent et s’est situé à 37,5 millions de dinars (MD) soit un volume quotidien de 7,5 MD.

Comportement des valeurs

Côté échanges, LILAS a enregistré un courant d’affaires conséquent et ce, à hauteur de 9,4 MD soit 25,1% du volume des échanges talonné par le titre ASS MAGHREBIA qui a alimenté le marché pour 5,3 mille dinars  suivi du titre BIAT un volume d’affaires de 2,4 MD tout en avançant de 2,0% à 75,70 dinars (D) et ADWYA qui a mobilisé 2,3 MD en stabilisant à 5,95 D.

Concernant les variations à la hausse, MIP a évolué de 16,7% à 0,21 D sans drainer de volume d’échanges, pourchassé par la valeur SOMOCER qui a avancé de 15,3% à 0,98 D et ESSOUKNA qui a continué à progresser de 13,6% à 3,00 D.

A l’opposé, le titre SERVICOM a dévissé de 11,3% à 0,63 D suivi par l’action ELECTROSTAR qui a lâch2 du lest en perdant 9,5% à 0,67 D. SOTEMAIL qui a baissé à 2,88 D, a essuyé une perte de 8,6%.

Actualités

SERVICOM – Le Conseil du Marché Financier porte à la connaissance des actionnaires de la société SERVICOM et du public qu’il a été informé par les commissaires aux comptes de ladite société, qu’en application des dispositions de l’article 420 de la loi n°2016-36 du 29 Avril 2016 relative aux procédures collectives, ils ont saisi le conseil d’administration afin d’avoir des éclaircissements relatifs à la continuité d’exploitation de la société SERVICOM.

Ce dernier réuni le 25/08/2022 a décidé ce qui suit : « Suite à la démission de Monsieur Mourad Dimassi de son poste de Président Directeur Général de la société Servicom S.A parvenue aux membres du Conseil d’Administration par e-mail en date du 09 Août 2022 ; et à la vacance de ce poste depuis cette date, les membres du Conseil d’Administration ont décidé à l’unanimité d’engager une action en référé pour désigner un administrateur judiciaire qui prendra en charge provisoirement la gestion de la société Servicom S.A, et de ses filiales dans l’attente d’une décision d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. Par ailleurs, les membres du Conseil d’Administration ont décidé de reporter la date de la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire prévue le 13 septembre 2022 à une date ultérieure».

ONE TECH HOLDING – Le chiffre d’affaires consolidé du groupe OTH enregistre sur le premier semestre de l’année 2022 une croissance de 16% atteignant 520 millions de dinars. Cependant les perturbations du marché, notamment, celui de l’automobile, ont fini par impacter les marges. En effet, le premier semestre 2022 a subi les effets persistants et différés de la pandémie,

Ces effets ont fini par avoir un impact négatif sur les niveaux des marges opérationnelles des différentes structures du groupe, et s’est traduit par une baisse relative de l’EBITDA qui est passé de 10% à 6% des revenus. Les réajustements de prix n’ayant pu être entrepris qu’avec des décalages. Il s’en est suivi un résultat net de l’ensemble consolidé de 9,3 millions de dinars sur le premier semestre de l’année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here