Algerian Startup Fund investira 411 millions $ pour financer des start-up dans toutes les régions du pays

0

Tunisie Tribune (Algerian Startup Fund) – Alors qu’elles occupent la 4e place en Afrique du Nord, en termes de fonds levés entre 2019 et mai 2022, les start-up algériennes recevront des financements de l’Algerian Startup Fund pour se développer et dynamiser l’écosystème technologique du pays.

Le fonds algérien des start-up (Algerian Startup Fund) a récemment conclu un accord d’un montant de 58 milliards de dinars algériens (411 millions $) avec la direction générale du Trésor et le bureau du comptable général du pays pour l’exploitation de l’investissement régional, ont annoncé plusieurs médias algériens.

Ce financement sera réparti dans toutes les 58 régions du pays, à hauteur de 1 milliard de dinars par région. Les entrepreneurs et porteurs de projets recevront des financements pouvant atteindre 150 millions de dinars par projet.

« Cette nouvelle phase, la première du genre en Algérie, devrait améliorer l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le pays », a commenté Okba Hanachi, directeur général de l’Algerian Startup Fund.

C’est en octobre 2020 que le Fonds a été mis en place avec pour objectif d’être un catalyseur de l’écosystème des start-up en Algérie. Disposant d’un capital de 1,2 milliard de dinars algériens, il a financé à ce jour des dizaines de projets. Il a également pris en charge les dépenses préliminaires liées à l’installation de ces projets d’entreprises, y compris les risques potentiels.

Selon une étude publiée en juin dernier par la plateforme Africa : the big deal, les start-up algériennes ont levé plus de 35 millions $ entre 2019 et mai 2022, occupant ainsi la quatrième place dans la région d’Afrique du Nord en termes de levée de fonds. Elles sont devancées par les start-up égyptiennes (+1,25 milliard $ de fonds levés depuis 2019), tunisiennes (+ 149 millions $) et marocaines (+ 47 millions $).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here