Le syndicat de l’enseignement secondaire annonce un sit-in le 15 septembre

0

Tunisie Tribune (sit-in le 15 septembre) – La fédération générale de l’enseignement secondaire annonce sa décision d’observer un sit-in d’une heure de 10h à 11h, le 15 septembre courant dans l’ensemble des établissements éducatifs publics.

Dans une motion professionnelle parue à l’issue de la tenue de la commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire à Hammamet, le syndicat menace de procéder à « la rétention des notes du premier trimestre et de ne pas les remettre à l’administration », si le ministère de l’Education n’ouvre pas des négociations, ou en cas d’échec de celles-ci.

La décision de la fédération du secondaire intervient suite à la comparution de professeurs du collège d’el-Hajeb (gouvernorat de Sfax), devant le conseil de discipline, et en protestation de ce qu’elle qualifie « une atteinte à l’action syndicale », critiquant « la pratique du ministère de l’Education contre les directeurs et les surveillants ayant boycotté la session de formation ».

Le syndicat pointe « la dégradation sans précédent de la situation socio-économique des enseignants et de leur pouvoir d’achat, et la détérioration du dispositif éducatif. »

Ses revendications portent sur le doublement de la prime spécifique, ainsi que de la valeur financière des promotions, et de la prime de la rentrée scolaire, tout en la généralisant à l’ensemble des surveillants et enseignants.

La fédération appelle à rompre avec toutes les formes de travail précaire, à travers la régularisation de la situation professionnelle des enseignants suppléants, et leur recrutement selon des contingents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here