AHK Tunisie – L’efficacité énergétique en Tunisie

0

Tunisie Tribune (L’efficacité énergétique) – « L’efficacité énergétique en Tunisie » est le thème phare d’un projet qui s’insère dans le cadre du programme de l’initiative pour l’exportation de l’énergie en Tunisie sous l’égide du Ministère Fédéral Allemand de l’Economie et de la protection du climat (BMWK) organisé par la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) en coopération avec Renewables Academy (RENAC) AG.

Sept représentants d’entreprises allemandes du domaine énoncé précédemment se sont rendus en Tunisie dans le cadre d’un voyage d’affaires du 05 au 09 septembre 2022 à Tunis avec un programme riche et varié ayant pour objectif d’établir des contacts visant à d’éventuelles collaborations tuniso-allemandes.

L’occasion fut donnée aux participants de mieux connaître les produits les plus pointus et les prestations les plus innovatrices dans ce domaine et ce à travers une conférence d’experts qui a eu lieu le mardi, 06 septembre, donnant ainsi la parole aux PME allemandes de même qu’aux acteurs majeurs du secteur de l’énergie en Tunisie, tel que le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines _ MIEM, l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie – ANME, mais également la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz – STEG  afin de se présenter, s’échanger et débattre avec un public de professionnels tunisiens.

La conférence a débuté par des allocutions de la part de Monsieur Bousselmi, Directeur Général de l’AHK Tunisie et de Monsieur Georg Felsheim, Ministre et Chef de Mission Adjoint à l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Tunis, de Monsieur Abdelhamid Khalfallah, Directeur de la Transition Energétique au ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et de Monsieur Mohamed Ali Safi, Directeur de l’Efficacité Energétique dans l’industrie – DEEI a l’ANME, soulignant entre autres l’importance de l’efficacité énergétique.

Monsieur Abdelhamid Khalfallah a également assuré une intervention lors du premier panel autour de l’efficacité énergétique en Tunisie et en Allemagne, incluant également des interventions de la part de Monsieur Aymen Souii, Chef de service efficacité énergétique dans l’industrie a l’ANME, de la part de Madame Amel Nejim, Directrice Principale chargée de la Direction des Etudes des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique à la STEG et de la part de Monsieur Stefan M. Büttner, Directeur de la stratégie globale et de l’impact à l’Institut de l’efficacité énergétique dans la production (EEP) de l’Université de Stuttgart.

Le deuxième panel a été dédié aux participants de la délégation allemande afin de présenter leurs entreprises.

La parole a été donné par la suite à madame Laura Jung, Chercheuse scientifique à l’institut Fraunhofer pour les techniques de production et l’automatisation (IPA) et à Madame Rym Nafti, Responsable de la composante Qualité et Qualification du Secteur Privé – Projet TETA à la „Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit“ (GIZ), avant de finir avec un troisième et dernier panel portant sur le financement vert assuré par deux représentants de banques tunisiennes à savoir; Monsieur Mehdi Farhat de l’UBCI et Monsieur Mohamed Trabelsi de la STB ayant présentés une large gamme de possibilités de financement de projets verts en Tunisie, dont celle portant sur l’efficacité énergétique.

La conférence s’est clôturée avec un Get Together entre les intervenants, les sociétés allemandes et le public de professionnels tunisien, leur permettant ainsi de s’échanger un peu plus et de manière plus ciblée.

Afin de permettre à la délégation allemande de profiter encore plus des échanges avec les partenaires tunisiens concernant leurs expériences et leur savoir-faire dans le domaine de l’efficacité énergétique, plus que 40 réunions B2B individuels ont eu lieu lors de ce voyage de délégation visant à nouer de nouveaux liens dans les relations tuniso-allemandes dans ce secteur.

Des pistes de collaboration ont été identifiées à l’issue de ces visites auprès des entreprises tunisiennes renforçant ainsi la devise que l’engagement, la compétence et la confiance sont la base d’un partenariat tuniso-allemand réussi, y compris dans le secteur des énergies renouvelables.

Depuis 1979 l’AHK Tunisie œuvre pour la promotion des relations économiques tuniso-allemandes et soutient ses 850 membres dans leurs activités internationales en tant qu’interlocuteur privilégié et représentant de l’économie allemande en Tunisie. Les entreprises à participation allemande assurent plus de 70.000 postes d’emploi direct et des centaines de milliers d’emplois indirect en Tunisie.

La Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) fait partie du réseau mondial des Chambres de commerce allemandes à l’étranger (AHK) avec 140 sites dans 92 pays. Sur la base d’une résolution du Bundestag allemand, les AHKs sont soutenues par le Ministère allemand de l’Economie et de l’Energie (BMWI) en coordination avec l’Association des chambres de commerce et d’industrie allemandes (DIHK).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here