Développement humain : La Tunisie classée 2ème en Afrique du Nord

0

Tunisie Tribune (Développement humain)- La Tunisie  est classée 2ème ex aequo avec l’Egypte en  Afrique du Nord en termes de développement humain, catégorie « élevé », la première place  revenant à l’Algérie , selon le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur le classement des pays selon l’Indice de développement humain (IDH).

La Libye au 3e rang des pays de l’Afrique du Nord, alors que le Maroc arrive au bas du classement, dans la catégorie « moyen », selon le rapport du PNUD, intitulé « Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation ».

En Afrique, l’Algérie s’est positionnée au 3e rang, derrière les Seychelles et l’île Maurice, devançant l’Egypte et la Tunisie à la quatrième place, la Libye au 5e rang, l’Afrique du Sud au 6e rang et le Maroc, classé à la 10e place, selon le même document de l’organisation onusienne.

Sur les 191 pays classés par le rapport du PNUD, l’Algérie occupe le 91e rang devant la Tunisie et l’Egypte (97e), la Libye (104e), l’Afrique du Sud (109e) et le Maroc (123e), souligne l’agence de presse algérienne APS.

La tête du classement mondial est occupée par la Suisse, suivie respectivement par la Norvège et l’Islande alors que le Soudan du Sud, le Tchad, le Niger, la République centrafricaine, le Burundi, le Mali, le Mozambique et le Burkina Faso, viennent en bas du classement dans la catégorie des IDH « faibles ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here