vendredi, octobre 7, 2022
Home - A LA UNE L’obésité coûtera à l’économie mondiale 3,3 % de son PIB d’ici 2060

L’obésité coûtera à l’économie mondiale 3,3 % de son PIB d’ici 2060

0

Tunisie Tribune (L’obésité) – Les taux d’obésité, en augmentation, coûteront à l’économie mondiale 3,3 % de son PIB d’ici 2060, ralentissant notamment le développement des pays à faibles revenus, selon une nouvelle étude publiée mercredi 21 septembre, par le Bmj Global Health.

Actuellement, l’obésité coûte l’équivalent de 2,2 % du PIB mondial annuellement. Les plus fortes augmentations sont attendues dans les pays ayant le moins de ressources.

La Chine, les États-Unis et l’Inde, enregistreront le coût le plus élevé en chiffres absolus, avec respectivement 10 000 milliards de dollars, 2 500 milliards, et 850 milliards annuellement d’ici 2060.

Mais proportionnellement à leur économie, les pays les plus touchés incluent les Emirats arabes unis, où l’obésité coûtera 11 % du PIB, et Trinité-et-Tobago (10,2 %).
Le rapport a analysé à la fois les coûts directs (soins médicaux) et indirects (morts prématurées, perte de productivité…).

La croissance de la population et de l’économie d’un pays sont les moteurs principaux de la prévalence de l’obésité. À mesure que les pays s’enrichissent, les régimes alimentaires changent, pour inclure davantage de produits transformés.

Dans certains pays, le vieillissement de la population est aussi un facteur clé, car les personnes plus âgées ont davantage de mal à perdre du poids.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here