Maroc : la France paye cher la réduction drastique des visas, et ce, en faveur de l’Allemagne

0

Tunisie Tribune (réduction drastique des visas) – La réduction drastique des visas accordés aux Marocains – les Algériens et les Tunisiens sont concernés aussi – a changé la perception des Français. D’après un méga sondage réalisé par le Baromètre arabe, la France n’a plus la cote auprès des sujets de sa majesté…

Les conclusions de cette enquête, la plus importante jamais réalisée dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (23 000 entretiens), sont sans appel : Quand on demande aux citoyens marocains quelle est leur préférence pour rafler les marchés sur l’infrastructure la majorité rejette la France. C’est l’Allemagne qui occupe le premier rang, le récent rapprochement entre Rabat et Berlin y est certainement pour quelque chose…

Pourtant paradoxalement les USA sont cités en premier parmi les grands amis du Maroc (même s’ils ne le sont pas toujours). Mais quand il s’agit de confier des projets, rien de mieux que le solide savoir-faire allemand, semble-t-il. Les Américains sont deuxième, avec 23% de bonnes opinions, la Turquie 3ème avec 18%. La Chine est certes leader en Algérie mais pas au royaume de Mohammed VI, avec 14%…

Seuls 6% des sondés ont cité la France en pole position. Même tendance pour la confiance que les Marocains ont en la France, avec 12%. Les USA et l’Allemagne sont leaders, ex-aequo, avec 19% rapporte le journal Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mardi 20 septembre.

La Chine figure à la seconde position pour la confiance, avec 18% des sondés ; la Turquie recueille 16%.

Autre sujet sur lequel la France est pointée du doigt : le traitement réservé aux travailleurs marocains. D’après cette étude, l’Allemagne est de loin la meilleure terre d’accueil (29%), vient après la Turquie (21%), puis les Etats-Unis (18%) et la Chine (15%). La France ne fait pas mieux que 7%…

Peut-être qu’une visite du président français, Emmanuel Macron, avec des annonces du même calibre que celles faites récemment en Algérie, permettra de déminer le terrain…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here