Une baisse attendue de 40% dans la production des agrumes

0

Tunisie Tribune (production des agrumes) – Selon le conseiller du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Bayram Hamada, la production d’agrumes qui commencera à la mi-octobre, en Tunisie, devra enregister cette année une baisse à hauteur de 40% par rapport à l’année dernière.

Le chargé du secteur des agrumes au sein de l’Utap a, à ce sujet, déclaré sur Jawhara Fm mercredi 28 septembre 2022 : « La production d’agrumes démarrera à la mi-octobre, mais en tant qu’agriculteur moi-même, je peux d’ores et déjà vous assurer que la production enregistrera une baisse de 40% ».

Pour le responsable, cette baisse catastrophique est due à plusieurs facteurs dont le réchauffement climatique. Pour lui, « les fortes chaleurs estivales, qui ont commencé cette année dès le mois de mai, ont impacté négativement la production ».

Parmi les facteurs aggravants, le responsable cite le manque d’eau destinée aux cultures. « L’accords signé entre le ministère, les instances régionales et l’UTAP en 2019 concernant la distribution de l’eau pour les cultures prévoit à ce que : Nabeul, par exemple, ait 35 millions de m3 d’eau en période de sècheresse et 30 et 32 millions de m3, en temps normal. Cet accord a été appliqué pendant deux ans avant d’être rompu cette année », a déclaré Bayram Hamada avant d’adresser au ministre de l’Agriculture la question suivante : « Pourquoi cet accord a été mis de côté ? ».

Citant les freins à la production, le responsable au sein de l’Utap, a également fait référence à la rareté des engrais chimiques essentiels pour les cultures tel que le DAP et l’ammonitrate.

« Les communiqués du ministère de l’Agriculture assurent de l’existence de ces produits sur le marché, mais la réalité du terrain montre tout le contraire », a assuré M. Hamada avant de conclure soulignant que ces produits touchent tous les types de productions et même les grandes cultures.

Source : Business News

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here