La Poste tunisienne lance un système intelligent de livraison des envois postaux

0

Tunisie Tribune (Poste tunisienne) – La Poste tunisienne a lancé, lundi, un système intelligent de livraison des envois postaux à travers le lancement d’un service pour la livraison hors domicile via des consignes automatiques (PIKPAKBox), a fait savoir le PDG de la Poste Tunisienne Sami Mekki.

Le lancement du service PIKPAKBox, a pour objectif, la proposition au client final des nouvelles solutions multiples et plus adaptées à la livraison des envois du « e-commerce », a ajouté Mekki, lors d’un évènement organisé, lundi, à Gammarth (Tunis) pour célébrer la Journée mondiale de la Poste, sur le thème « La Poste tunisienne, leader des services numériques».

La Poste Tunisienne est en cours d’implémentation d’une dizaine de consignes PIKPAKBox (8 à Tunis, une à Sousse et une autre à Sfax) et envisage d’en implanter une trentaine d’ici la fin de l’année 2024.

Et de préciser que « PIKPAKBox est un projet pilote au niveau national et sera le 1er réseau du genre en Tunisie, implanté dans les lieux de passage stratégiques, près des gares et stations ou dans les centres commerciaux et ce dans de nombreuses villes. Les consignes PIKPAKBox sont totalement automatisées et sécurisées, permettant de retirer les colis en 20 secondes, en accès libre 7/7 et 24/24 ».

S’agissant des projets futurs, Mekki a souligné que la Poste tunsienne procèdera au développement et l’enrichissement de la nouvelle application digitale « my Poste » afin de permettre aux clients de bénéficier de nouveaux services supplémentaires et sans se déplacer aux Bureaux de Poste à l’instar de la réalisation des opérations de virements financiers à partir des Comptes Courants Postaux au profit des autres titulaires des CCP ou des comptes épargne postale ou des comptes bancaires, et la recharge des comptes virtuels « e-Dinar » d’une manière instantanée à partir des Comptes Courants Postaux (CCP).

Mekki a par ailleurs, rappelé le lancement, en février 2022, de la carte « Jirayti » pour permettre aux bénéficières des pensions de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale( CNSS ) et ceux de la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS ) d’encaisser leurs pensions, à travers les Distributeurs Automatiques des Billets (DAB ) postaux et bancaires, afin d’éviter l’encombrement et les files d’attente dans les Bureaux de Poste.

La carte « Jirayti » permet également, à son porteur le paiement via les Terminaux de Paiement Electroniques (TPE) et le paiement via Internet. Depuis son lancement et jusqu’au 30 septembre 2022, environ 190 mille retraités porteurs de la carte « Jirayti » ont effectué 252 538 opérations de retraits via les DAB postaux et bancaires pour un montant global de 49 083 205 DT.

Le PDG de la Poste a, en outre, évoqué la contribution de son institution à la réussite de la rentrée universitaire 2022-2023, par la mise à la disposition des étudiants de la carte prépayée « e-Dinar Jeune » pour leur permettre d’effectuer à distance les différentes opérations financières (le paiement des frais d’inscription, le paiement des frais d’hébergement dans les foyers et le remboursement des mandats de bourse et les crédits universitaires).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici