Le Gabon consolide sa position de pays le plus riche d’Afrique et creuse l’écart avec le Botswana

0

Tunisie Tribune (pays le plus riche d’Afrique) – Le Gabon, notre pays, consolide son statut de pays le plus riche d’Afrique après avoir dépassé le Botswana, son grand rival pour le « poste ». Cette nouvelle performance, réalisée avant la hausse des cours du pétrole au cours de l’année 2022, est due aux efforts enregistrés en matière de diversification de l’économie et de facilitation de l’entreprenariat.

Selon des données récentes de la banque mondiale, le Gabon affichait un produit intérieur brut (PIB) par habitant de 8017 dollars US au début de l’année 2022, surclassant ainsi celui du Botswana, qui était de 7348 dollars US. L’année précédente, le PIB du Gabon était de 6882 dollars US et celui du Botswana de 6349.

Le Gabon et le Botswana ont le double point commun d’être des pays au sous – sol très riche en matières premières non renouvelables, tout en ayant une population quasi égale en nombre. Peuplé de 2,3 millions d’âmes, notre pays est le 8ème producteur africain de pétrole et le 36ème mondial, ainsi que le 2ème producteur africain et le 3ème mondial de manganèse, tandis que le Botswana, avec une population estimée à 2,4 millions d’habitants, est le 2ème producteur mondial de diamants, après la Russie.

Que ce soit sur les plans de l’industrie, de l’agriculture, de l’agro – industrie, de la diversification de l’économie, de l’éducation et de la formation, les progrès réalisées par notre pays sont dues à une politique volontaire menée par les pouvoirs publics. Même si beaucoup reste à faire, les premiers résultats sont déjà perceptibles, comme en témoigne ce rang.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici