AICTO organise les « Journées Régionales de la Confiance Numérique »

0

Tunisie Tribune (AICTO) – L’Organisation Arabe des Technologies de l’Information et de la Communication (AICTO) a lancé l’initiative d’organiser les « Journées Régionales de la Confiance Numérique » sous le thème : « la coopération pour renforcer le Climat de Confiance et de Sécurité vers la construction d’un avenir numérique durable » qui se tiendront les 29, 30 novembre et 1er  décembre 2022, à l’Hôtel Four Seasons Gammarth à Tunis.

L’événement sera rehaussé par la présence de leurs Excellences Messieurs les Ministres des TIC des pays Arabes S.Exc. M. Nizar Ben Neji Ministre des Technologies de la Communication de la République Tunisienne et S. Exc. M. Adil Hassan Elhussein Ministre des Communications et de la transformation Numérique de la République du Soudan, il sera marqué par la présence de S.Exc. M. Amir Khadr Président du Conseil de l’AICTO et S.Exc. M. Mohamed Salah Ben Aissa Secrétaire Général Adjoint  Président du Centre de la Ligue des Etats Arabes, outre la participation des délégations de haut niveau des chefs des Autorités et Organisations Arabes et régionaux, et d’éminents experts dans le domaine de la Cybersécurité et de la Confiance Numérique.

S.Exc. Ing. Mohamed Ben Amor, Directeur Général de l’Organisation Arabe des TIC « AICTO », affirme que l’organisation de cet événement s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’AICTO visant à renforcer l’Action Arabe Conjointe et la coopération interrégionale et mondiale dans le domaine de la sûreté et de la sécurité des transformations technologiques aux niveaux stratégique, technique et organisationnel, en déclarant : « Nous serons ravis d’accueillir tous les acteurs dans le secteur des TIC pour coordonner les efforts et travailler ensemble pour renforcer un climat de confiance et de sécurité afin de construire un avenir numérique durable.

Ainsi, les trois jours des « Journées Régionales de la Confiance Numérique » de l’AICTO porteront sur différentes thématiques. Le premier jour sera consacré à la 2ème édition du Forum Arabe de Haut Niveau sur la Cybersécurité et le lancement de la Stratégie Arabe pour la Cybersécurité. A travers le lancement de cette stratégie, l’objectif serait de concrétiser les orientations de la « Vision Stratégique Arabe pour la Cybersécurité » lancée par l’AICTO en 2021, et de servir de feuille de route ou de plan directeur pour montrer aux pays Arabes la voie à suivre.

La deuxième journée sera dédiée à la 3ème édition du Forum Inter-régional sur la Confiance Numérique et la Normalisation. Cette édition se concentrera sur les moyens de renforcer la reconnaissance mutuelle et l’interopérabilité entre les pays arabes et d’autres pays dans les services de confiance numérique, principalement la signature numérique.

Des formations spécialisées dans le domaine de la confiance numérique, de la normalisation, animées par des experts arabes et internationaux ainsi que des réunions des groupes de travail du projet de l’organisation : « Le Réseau Régional pour la Confiance Numérique » seront au programme de la troisième journée.

A propos de L’Organisation Arabe des Technologies de l’Information et de la Communication (AICTO)

L’Organisation Arabe des Technologies de l’Information et de la Communication (AICTO) est une organisation gouvernementale spécialisée opérant sous l’égide de la Ligue des Etats Arabes.

L’AICTO vise à promouvoir les TICs au profit de toute la région Arabe, fournir les mécanismes nécessaires pour encourager la coopération et la complémentarité entre ses pays membres, développer et enrichir des politiques communes ainsi que des stratégies en vue de développer des domaines technologiques vitaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here